Podcast

La confiserie Herbin, institution mentonnaise fête ses 50 ans

gabriellebineau
La Maison Herbin privilégie les produits locaux dans la mesure du possible - ©Radio Monaco

Dans ce nouveau podcast de Radio Monaco, Gabrielle Bineau, gérante de la Maison Herbin, raconte l’histoire de cette institution.

Un lieu incontournable à Menton, la Maison Herbin a été fondée en 1974. Avec 180 variétés de confitures, la méthode est toujours artisanale « on travaille comme à la maison, mais en grosse quantité » souligne Gabrielle Bineau.

Publicité

Les agrumes proviennent directement des producteurs mentonnais. Seulement quelques produits comme les fruits exotiques sont importés. Par la suite, les produits sont directement transformés dans l’atelier à côté de la boutique, où les visiteurs peuvent observer le processus de fabrication.

La confiserie mentonnaise accueille entre 50 et 100 personnes par visite, un réel succès – ©Radio Monaco

À l’occasion de la fête du citron sur un fond de Jeux olympiques, la confiture de l’agrume jaune est mis à l’honneur. Celle-ci se décline en plusieurs recettes, et cette année la Maison Herbin a créé une recette spéciale mariant le citron et le laurier, en référence à la couronne de laurier des champions de l’Antiquité.

D’ailleurs, la confiserie mentonnaise est fière d’avoir remporté trois médailles d’or pour ses confitures de framboise, orange amère, puis citron vert au Concours Général Agricole du Salon de l’agriculture 2024 à Paris.