Brève

Le Prince Albert II star du nouveau documentaire irlandais Quintessentially Irish

Le film présente certains des plus beaux sites d'Irlande et des exportations célèbres - et des expatriés ! (c) Capture d'écran du film

Quel est le point commun entre le Prince Albert II, Usain Bolt, Joe Biden et Jeremy Irons ? Effectivement, aucun d’entre eux n’est Irlandais, mais ils sont tous les vedettes, ainsi que de nombreuses autres personnalités culturelles et politiques, du documentaire Quintessentially Irish.

Publicité

Après Quintessentially British, le réalisateur Frank Mannion a entrepris de saisir ce que signifie être irlandais. Loin des clichés de trèfles et de lutins, le film nous emmène sur l’île d’Émeraude, présentant ses nombreux sites fabuleux et explorant les origines de certaines facettes de la vie irlandaise, à l’image des courses de chevaux, du whisky, du football gaélique, du caractère irlandais et bien sûr, la Guinness.

Des intervenants influents, célèbres, et même surprenants

Les Irlandais ont certainement une bonne réputation. Ils sont universellement reconnus comme aimant s’amuser et sympathiques, ce qui explique peut-être pourquoi tant de personnes, y compris des dirigeants du monde entier, sont désireuses de revendiquer un lien avec eux.

Ainsi, si certaines des personnes présentées dans le film sont nées et ont grandi en Irlande, d’autres ont des liens, disons… indirects avec l’île d’Émeraude.

Le réalisateur, Franck Mannion n’a pas fait dans la demi-mesure. Il a fait appel à certaines des personnalités les plus influentes et les plus connues au monde, notamment Pierce Brosnan (citoyen américain né à Navan), Bob Geldof, Sharon Horgan, Jeremy Irons, lauréat d’un Oscar, et le Prince Albert II de Monaco, qui évoque les origines irlandaises de sa mère, la Princesse Grace, née Grace Kelly. Avons-nous dit pas de trèfle ? C’était sans compter sur la cravate du Souverain…

En termes de figures puissantes, pas moins de trois chefs d’État se sont prêtés au jeu. Le Prince Albert II, s’est joint au président irlandais Michael D Higgins et Joe Biden. Le président des États-Unis, un fier Irlandais dont la famille, comme celle des Kelly, est originaire du comté de Mayo, a accordé à Franck Mannion et son équipe un accès exclusif à la Maison Blanche le jour de la Saint-Patrick. Ils ont également filmé à la Maison Présidentielle de Dublin lors de la visite d’État de Joe Biden en 2023. À Monaco, l’équipe du documentaire a eu l’occasion d’accéder au Palais Princier.

Et le sprinter jamaïcain Usain Bolt ? La bande-annonce contient un petit spoiler sur ses liens avec l’Irlande. De même, il pourrait éventuellement revendiquer un lien avec Monaco, mais nous explorerons peut-être cela une autre fois !

Une carte de Saint-Valentin pour tout ce qui est grand et irlandais

Le réalisateur Franck Mannion

Mannion déclare à propos de sa « carte de Saint-Valentin à tout ce qui est grand et irlandais » : « Quintessentially Irish reflète la réalité moderne selon laquelle l’Irlande est bien plus que des représentations clichées de lutins… Le pays a une confiance en soi nationale renouvelée qui se reflète dans le mélange palpitant d’une nouvelle génération d’artistes et de romanciers. »

« Il y a 23 millions d’Américains qui se réclament de l’héritage irlandais et six millions de Britanniques qui ont un grand-parent irlandais. C’est à eux que nous nous adressons… Nous espérons que le public aura le sentiment que Quintessentially Irish est le film idéal à regarder en ce jour de la Saint-Patrick », ajoute-t-il.

Le film devrait sortir dans les salles de cinéma aux États-Unis, ainsi que sur les principales plateformes en ligne, juste avant la Saint-Patrick de cette année, mais pas avant le mois d’avril au Royaume-Uni et en Irlande. Une sortie en DVD est également prévue.