Brève

La ministre Isabelle Berro-Amadeï rencontre les acteurs du développement mauritanien

mauritanie-isabelle-berro-amadei
La Mauritanie apparaît sur la liste des pays les moins avancés - ©DR

Monaco collabore avec la Mauritanie depuis 1996.

Depuis le 25 février, Isabelle Berro-Amadeï, ministre des Relations extérieure, accompagnée de la Coopération Monégasque sont en visite officielle en Mauritanie. L’État africain fait partie des 11 pays, aux côtés du Mali ou du Niger, dans lesquels Monaco intervient auprès des populations.

Publicité

Pas moins de 11 projets sont financés par la Principauté en Mauritanie. Ces actions sont centrées sur quatre domaines, la santé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’accès au travail décent, l’éducation et la protection de l’enfance. Au total Monaco a investi près de 2,7 millions d’euros pour aider au développement de la Mauritanie.

Un accueil au sommet de l’État

Un temps à Nouakchott, capital du pays sur la côte atlantique puis proche de la frontière avec le Sénégal, Isabelle Berro-Amadeï résume son séjour à Monaco Info. Accueillie tout d’abord par le gouvernement, la ministre monégasque s’est entretenue avec le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Défense et également avec la ministre de l’Environnement, avant de co-présider la commission bilatérale de coopération.

Pour rappel, cette réunion est la première depuis les accords de coopération bilatérale signés en 2016. Une première édition « très utile » comme le relate Madame Berro-Amadeï, « pour mieux nous connaître, pour faire un bilan des actions qui ont été mené ici dans ce beau pays depuis 2016, et puis aussi d’envisager les perspectives d’avenir ».

À la rencontre des acteurs locaux

La visite sur pays s’est poursuivie au contact des acteurs locaux. La ministre monégasque a eu l’occasion de rencontrer des associations comme S.O.S. exclus, qui agît pour la réinsertion scolaire des enfants. L’organisme en partenariat avec la Coopération Monégasque propose une école gratuite pour les enfants issus de milieux en difficultés. Le soutient de ces acteurs locaux représente une part importante de l’action puisque « 40 % de l’aide allouée, va aux acteurs locaux et, est en convergence avec les besoins formulés par la Mauritanie » souligne la Ministre pour le canal d’État.

Isabelle Berro-Amadeï aux côtés des représentants de l’association Gret, dans le cadre du projet Rimsanté – ©Gret Mauritanie

Dans le sud-ouest de la Mauritanie, Isabelle Berro-Amadeï, se réjouit d’avoir « rencontré des partenaires très engagés, une jeunesse mauritanienne qui a envie de faire et qui a le don de l’entrepreneuriat ».

Heureuse d’avoir observé la situation et les actions sur place, la ministre des Relations extérieure de Monaco annonce que cette visite, « ne sera sûrement pas la la dernière »