Brève

Le Louis XV d’Alain Ducasse fait fusionner les traditions japonaises et la gastronomie française lors d’un dîner d’exception

Alain Ducasse
Tsushima Kitahara et Alain Ducasse © Alain Ducasse

Réservez dès maintenant une table au Louis XV – Alain Ducasse pour le 31 octobre ! 

Cela fait déjà trois ans que la maison historique Shichiken et le chef cuisinier monégasque Alain Ducasse se sont associés autour du saké japonais. Ensemble, ils ont élaboré l’apéritif « Alain Ducasse Sparkling Sake » et le « Alain Ducasse Sustainable Spirit » qui sert de digestif ou de base de cocktail. 

Publicité

Et leur collaboration continue puisqu’ils organisent une tournée mondiale qui débutera le 22 octobre 2024 au Beige Alain Ducasse, à Tokyo, et s’étendra à sept restaurants Ducasse à travers le monde, avec un arrêt à Monaco. 

Le 31 octobre prochain, un petit nombre de chanceux pourra donc vivre une expérience inédite autour du saké et de la gastronomie française au sein du Louis XV – Alain Ducasse. En collaboration avec Yamanashi Meijo Shichiken, le restaurant proposera un dîner en quatre temps, conçu par le Chef Emmanuel Pilon (450 € accords mets & vins inclus).

À l’honneur ? Des saveurs méditerranéennes sublimées par les sakés de la Maison Shichiken, dont les deux cuvées signées Alain Ducasse. Le chef sommelier du Louis XV, Maxime Pastor, sera évidemment de la partie afin de révéler toute la subtilité et la profondeur de ces boissons alcoolisées japonaises. 

Fondée en 1750 à Hakushu, au cœur des Alpes japonaises, Yamanshi Meijo est une maison de saké emblématique, connue pour la pureté exceptionnelle de son eau provenant du mont Kaikoma. Cette eau, essentielle au brassage, est enrichie de minéraux naturels, apportant une profondeur unique aux sakés de la Maison. Aujourd’hui, la tradition du brassage du saké à Yamanashi Meijo reste entre les mains de la famille Kitahara, Tsushima Kitahara étant le maître-brasseur de la 13e génération.