Photos

Le Prince Albert II à Rome, entre hommages et célébrations

prince-albert-II-visite-Rome
© Axel Bastello / Palais princier

Après avoir reçu le Prix Magna Grecia le jeudi 26 septembre, le Prince Albert II a poursuivi son séjour à Rome. 

Sa deuxième journée a débuté par l’inauguration de nouveaux locaux administratifs de l’Ambassade de Monaco en Italie. Cela a été suivi d’une rencontre avec les membres de la section bilatérale d’amitié Italie/Monaco au Parlement italien.

Publicité
© Axel Bastello / Palais princier

Sur les pas du Prince Louis Ier de Monaco 

Le Prince Albert II a ensuite fait le déplacement au sein de l’église Saint-Louis-des-Français pour assister au dévoilement de la plaque commémorative en l’honneur du Prince Louis Ier, dont les funérailles furent célébrées en ce lieu en 1701 alors qu’il occupait la fonction d’Ambassadeur du roi de France auprès du Saint-Siège.

© Axel Bastello / Palais princier

Une seconde plaque a été dévoilée au Palazzo Corsini (anciennement Palazzo Riario), résidence du Prince Louis Ier de 1699 jusqu’à sa mort en janvier 1701. Ce bâtiment abrite d’ailleurs une partie des collections nationales italiennes d’art ancien, dont un tableau issu de la collection du Prince Jacques Ier de Monaco, que le Prince Albert II a pu découvrir à cette occasion.

© Axel Bastello / Palais princier

15 ans de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II 

Le vendredi après-midi était consacré aux célébrations du 15e anniversaire de la création de la branche italienne de la Fondation Prince Albert II. Le Souverain a ainsi pu signer un protocole d’accord, scellant une nouvelle collaboration entre le Fondation et l’Accademia Nazionale dei Lincei, la plus ancienne académie scientifique au monde. 

© Axel Bastello / Palais princier

Intitulée « Construire demain : la valeur de l’éthique et du pragmatisme dans la durabilité environnementale », une conférence a été organisée par la branche italienne de la Fondation. Elle a mis en exergue l’importance d’une approche éthique de la durabilité, tout en explorant des solutions pragmatiques pour un avenir durable à l’échelle mondiale.

© Axel Bastello / Palais princier

Pour clôturer ces deux jours de voyage, une soirée de gala s’est tenue au Palazzo Colonna, où avait lieu un dîner en faveur de la Fondation Prince Albert. 

© Axel Bastello / Palais princier