« Parfois… C’est la taille qui compte » : Movember au CHPG en toute décomplexion
N’hésitez plus messieurs, le dépistage c’est simple et tranquille.
« Parfois… C’est la taille qui compte », c’est avec cette nouvelle maxime allant à l’encontre de l’originale que le Centre Hospitalier Princesse Grace sensibilise au cancer de la prostate pour le Movember.
Un message décomplexé pour un enjeu sérieux
Parce que certains hommes rechignent encore à se faire dépister, le CHPG a choisi d’utiliser l’humour pour aborder un sujet souvent tabou. Movember, dans la lignée d’Octobre Rose, consacre tout le mois de novembre à la sensibilisation des enjeux de santé masculine, avec une attention particulière donnée au cancer de la prostate, en inondant l’espace public de moustaches, attribut on ne peut plus masculin.
Un parcours de dépistage complet
Depuis 2020, le CHPG propose un parcours de dépistage pluridisciplinaire réservé aux hommes, accessible tous les mercredis. En une journée, ce dispositif permet de réaliser un bilan complet pour rassurer ou détecter rapidement d’éventuels problèmes de santé.
Les examens ne sont plus aussi invasifs qu’avant : une simple prise de sang ou une IRM peut suffire. Le redouté toucher rectal n’est désormais plus systématique.
L’importance d’agir tôt
Pour bien traiter le cancer de la prostate, le maître-mot est l’anticipation. Il est crucial de ne pas attendre l’apparition de symptômes avant de se faire dépister, en particulier à partir de 50 ans.
Grâce aux progrès médicaux, les cancers de la prostate et des testicules se soignent aujourd’hui efficacement… à condition de ne pas attendre !