Publicité »
Brève

La Fondation Bacon poursuit son engagement en faveur de la culture avec une remise de prix au Louvre 

prix-denon-bacon
Majid Boustany est l’un des mécènes majeurs du musée et de l’École du Louvre © Nicolas Bousser

Deux prix ont été remis à l’occasion de la première édition de la bourse Majid Boustany et du prix Denon. 

« Bacon, plus ardent francophile des peintres britanniques, avait fait de la France son pays d’adoption, il nourrissait une affection particulière pour Paris et en premier lieu pour le musée du Louvre »… C’est avec ces mots que Majid Boustany, président de la Fondation Bacon à Monaco, a entamé la cérémonie officielle de remise des prix dont il est à l’initiative. 

Publicité

Créé en 2020 au sein du Fonds de dotation du musée du Louvre, le Fonds Majid Boustany a pour but de récompenser des recherches menées en histoire de l’art, archéologie ou études muséales sur un thème concernant le musée du Louvre, sans restriction de période ni d’aire géographique. Et pour la première fois, celui-ci a financé la bourse de recherche Majid Boustany, soutenant les recherches doctorales ou postdoctorales ainsi que le prix Denon, visant à la publication d’une thèse de doctorat sous la responsabilité des équipes des Éditions du Louvre. 

Du côté de la bourse Majid Boustany, c’est Léa Tichit qui a été choisie pour bénéficier d’une dotation de 10 000 euros afin de l’aider à mener à bien une recherche postdoctorale intitulée « Collectionner et exposer l’architecture au musée du Louvre (1793-1989) ».

Lauréate du prix Denon, Sarah Piram a été récompensée par un chèque de 12 000 euros pour financer la publication de sa thèse de doctorat « Conscience patrimoniale et création architecturale en Iran. Autour de la figure d’André Godard (1881- 1965) », réalisée sous la direction de Rémi Labrusse à l’Université Paris Nanterre.