La Bookinerie : Arthur et Camille réalisent leur rêve de librairie à Monaco
Arthur et Camille Laure ont concrétisé leur rêve en ouvrant le 27 août dernier la Bookinerie, un nouvel espace culturel sur la promenade Honoré II.
« Tout part de voyages que j’ai pu faire avec mes parents, notamment en Écosse ou à Édimbourg », confie Arthur Laure en évoquant la genèse de son projet. « C’était un peu le lieu des bookshops avec des librairies, avec cette ambiance très à l’anglaise, avec des fauteuils en cuir, des lumières intimistes et sombres. J’ai toujours eu cet idéal de librairie ». Bien que ce rêve l’habitait depuis toujours, Arthur a d’abord emprunté une voie différente. Titulaire d’un doctorat en sciences de la santé, il travaillait dans la recherche sur le cancer du poumon, tandis que son épouse Camille était ingénieur à l’INSERM dans le domaine des pathologies neurodégénératives. « Au départ, nous avons eu un autre parcours, mais nous avons toujours eu cette idée de faire un jour une librairie », explique-t-il. Le déclic survient il y a quatre ans, lorsque Monaco souhaite implanter un commerce de ce type. Le couple, alors installé à Montpellier, est revenu « exprès pour ce projet », précise Arthur, originaire de la région. « Ça a pris un peu de temps, quatre ans en tout. »

Un lieu de vie autour du livre
La Bookinerie, nom qui marie « book » anglais et « bouquin » français, se présente comme une librairie généraliste, « avec des livres pour tout le monde. Il y a des lectures pour tous les âges », précise Arthur. L’espace propose également « de la carterie, de la papeterie, des bougies, du thé, des jeux de société » ainsi qu’un coin café avec des boissons soigneusement sélectionnées comme du kombucha ou des jus pressés à froid : « On essaye de choisir des bons produits, on ne fait pas de soda par exemple, parce que ce n’est pas notre idéal. »
L’ambition du couple dépasse la simple vente de livres : « On voulait vraiment créer un lieu de vie avec une communauté autour du livre, un endroit où l’on se sent bien », souligne Arthur. Leur passé scientifique transparaît dans leurs projets d’événements : « La librairie est un bon lieu aussi pour vulgariser certaines thématiques compliquées, donc c’est pour ça qu’on compte organiser des événements et on aimerait bien proposer des événements scientifiques ! »

Parmi ses coups de cœur, Arthur nous présente La Bombe d’Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et de l’illustrateur Denis Rodier : « C’est un roman graphique que j’avais beaucoup aimé. Il retrace toute l’histoire : de la réflexion à la conception de la bombe nucléaire. C’est un sujet qui est d’actualité avec les 80 ans d’Hiroshima et Nagasaki. » Arthur rappelle que ce roman graphique est sorti avant le film de Christopher Nolan, Oppenheimer : « On a vraiment un côté informatif, on apprend beaucoup. On est tout de suite plongé dans une autre ambiance, puisque c’est une bande dessinée en noir et blanc, ça donne aussi ce côté vintage et sérieux et puis aussi, parce qu’il s’agit d’une autre époque. »

« Devenir le quartier culturel de Monaco »
Située sur la promenade Honoré II, la Bookinerie s’inscrit dans une dynamique culturelle prometteuse. « On va peut-être devenir le quartier culturel de Monaco et c’est génial ! Ça serait bien d’avoir une étiquette comme ça », espère Arthur, évoquant la proximité avec la future médiathèque Caroline : « On a de très bonnes relations avec eux ». Cette collaboration prend déjà forme concrètement, lundi 8 septembre, la Bookinerie a effectué sa première livraison pour la Médiathèque, inaugurant ainsi leur partenariat.
Cette nouvelle ouverture représente également un pari audacieux dans un contexte où l’on a tendance à valoriser les formats numériques plutôt que le papier, mais que le couple assume pleinement : « Je pense qu’il y a toujours un intérêt pour la lecture. Il y a toujours un gros noyau dur de lecteurs qui, finalement, eux, lisent beaucoup, lisent des fois de plus en plus », analyse Arthur. « On peut toujours attirer les gens dans la lecture très facilement. J’ai des livres-jeux pour les plus jeunes, ça leur permet de mettre un pied dans la lecture. Après, il suffit de trouver aussi la thématique qui nous plaît. Il faut tester. »
Arthur et Camille sont prêts pour cette nouvelle aventure : « Il faut faire des choses qui nous fassent plaisir. Je pense vraiment qu’il faut faire des choses par passion, ce qu’aujourd’hui, peu de gens font, malheureusement. » L’enthousiasme est palpable malgré l’intensité des débuts : « Moi, je suis très content de venir tous les jours même si pour l’instant, on est pas mal dans les cartons ! On travaille de 6 heures du matin jusqu’à minuit ! »
Depuis l’ouverture le 27 août, les premiers retours sont encourageants. « On a beaucoup de curieux, c’est très marrant », confie Arthur, qui remarque déjà l’émergence d’une clientèle fidèle : « On a déjà des petits clients fidèles au bout d’une semaine ! »
Infos pratiques
- Adresse : Promenade Honoré II
- Site web : https://www.labookineriemonaco.com
- Instagram : @labookineriemonaco








