Publicité »
Publicité »
Brève

La boutique Capucine’s Monaco ferme ses portes après 57 ans d’activité

Capucine's Monaco
© Capucine's Monaco

La boutique historique de chaussures située rue Princesse Caroline cessera son activité le 15 novembre prochain. Son propriétaire, Alain Latore, part à la retraite.

Capucine’s Monaco, la boutique de chaussures installée au 15 rue Princesse Caroline depuis 1956, fermera définitivement ses portes le samedi 15 novembre 2025. Alain Latore, surnommé « Monsieur Capucine’s », a annoncé la nouvelle sur Facebook il y a quelques jours. Les réactions des clients ne se sont pas fait attendre : « Quel dommage, on trouvait toujours chaussure à son pied, de très bonne qualité sur Monaco, je vous regrette déjà », écrit une cliente. Les commentaires de ce type se multiplient sur les réseaux sociaux mais également en boutique : « Ils me le disent aussi au magasin. Beaucoup de clients sont désolés qu’on arrête et semblent un peu perdus », indique Alain.

Capucine's Monaco
© Capucine’s Monaco

L’histoire de Capucine’s commence en 1956 avec les parents d’Alain Latore. Ce dernier reprend l’affaire en 1968. « On est des commerces en voie de disparition. C’est un métier actuellement qui se perd par rapport à toutes ces nouvelles façons de commercer qui se font aujourd’hui », constate-t-il.

« J’ai toujours eu du plaisir à travailler, avoir un bon contact avec les clients, de les aider plus que de vendre et de trouver des chaussures qui leur convenaient. Je regrette un peu d’arrêter mais qu’est-ce que vous voulez, c’est la vie ! » et ajoute : « comme je dis souvent, je ne vais pas mourir avec un chausse-pied à la main non plus ! »

Capucine's Monaco
© Capucine’s Monaco

Avec sa boutique et son approche, Alain a pu créer des liens uniques avec sa clientèle, il raconte notamment l’histoire d’une rencontre inattendue : « Une fois je me trouvais aux États-Unis, à New York, en train de me balader et tout d’un coup je tombe sur un client. Il me dit : ‘Oh là là, je pense à vous tous les jours quand je suis là en train de me balader parce que j’ai pas mal aux pieds !’ On est allé boire un café ensemble à New York. »

Un apéro d’adieu

En attendant la fermeture, une liquidation totale est organisée avec des remises de -50%, -60% et plus sur tout le stock : chaussures hommes et femmes multimarques hiver/été, chaussons, produits d’entretien, chaussettes. Pour clôturer ce chapitre, l’équipe de Capucine’s Monaco organise un apéritif d’adieu le jeudi 13 novembre devant le magasin, de 17 heures à 21 heures. Les personnes intéressées pourront s’inscrire via un QR code qui sera mis en place.

Pour la suite, Alain Latore envisage « une retraite active » et souhaite surtout « être en bonne santé et rester en contact avec les gens, c’est important, c’est précieux. »