Le Prince Albert II récompense les lauréats du Riviera Electric Challenge
Le Souverain a présidé vendredi la cérémonie de remise des prix de la 11ème édition de cette course transfrontalière dédiée à la mobilité électrique.
La Place du Palais Princier a accueilli vendredi après-midi la cérémonie de clôture de la 11ème édition du Riviera Electric Challenge (REC). Peu après 16 heures, les portes du Palais Princier se sont ouvertes pour laisser apparaître le Prince Albert II. Lunettes de soleil sur le nez, le Souverain s’est ensuite approché de l’estrade située au bout de l’alignement d’une poignée de voitures garées.
Vingt-et-un équipages se sont élancés pour cette édition qui, selon Sébastien Lubert, co-président du REC, « met en lumière les véhicules électriques et démontre la pertinence d’une mobilité durable et décarbonée. » Le président de MC2D a ensuite remercié les deux protagonistes de l’évènement depuis onze éditions, Jean-Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-mer, et Bernard Fautrier, fondateur de MC2D et organisateur du forum Ever Monaco.
En présence du Prince Albert II, du maire de Monaco Georges Marsan, de ses homologues des villes partenaires de Cagnes-sur-Mer et de Dolceacqua, Fulvio Gazzola, c’est l’équipage féminin – composé de Luana Mauro et Fiorella Manogo – de l’Association Paesi Bandiera Arancione – qui a raflé la première place du classement général. L’équipe numéro trois, composée de François Lallemand et Jean-Luc Puyo – représentant la mairie de Monaco, a de son côté décroché le premier prix d’éco-conduite. Ce prix récompense l’équipe ayant adopté la conduite la plus respectueuse de l’environnement sur l’ensemble du parcours. « L’essentiel, c’est de conduire sans à-coups, d’être le plus souple possible, d’éviter de freiner au maximum et d’utiliser la régénération de la batterie en décélérant », nous glissait le copilote François Lallemand, quelques minutes avant la remise des prix.

Le rôle déterminant du binôme pilote-copilote
L’équipe municipale a souligné l’importance du travail d’équipe dans cette discipline. « Le pilote est concentré sur la conduite, mais si on ne reçoit pas les bonnes indications au bon moment, on est vite perdu dans sa concentration. Ce rôle est essentiel », explique Jean-Luc Puyo en souriant à son copilote. Équipés d’un itinéraire et d’indicateurs de consommation énergétique, les deux hommes ont dû gérer avec précision leur trajectoire sur près de 300 kilomètres.
L’épreuve comprenait notamment le vendredi deux épreuves spéciales chronométrées de régularité, où le copilote devait guider son pilote en temps réel pour maintenir une vitesse moyenne optimale sur de petites routes sinueuses. La première place de ce prix de régularité a quant à lui été décerné à l’équipe numéro 9 « La Métropole », composée d’Éric Brimi et Audrey Guillon.

Un parcours valorisant l’histoire des Grimaldi
Cette édition 2025 se distinguait par son thème inédit : la mise en valeur des sites historiques liés à la famille Grimaldi. « Depuis 2014, ce challenge unique en Europe trace sa route entre la France, l’Italie et Monaco, porté par une conviction partagée : les solutions pour un avenir durable existent », a déclaré Louis Nègre.
Durant deux jours, les participants ont traversé Cagnes-sur-Mer, Tournefort, Massoins, Villars-sur-Var, Levens, La Turbie, Menton, puis Dolceacqua, San Remo, Isolabona, Apricale, Perinaldo et Peille, autant de localités marquées par l’héritage de la dynastie monégasque. « Nous avons découvert certaines routes et villages que l’on ne connaissait pas, et nous a été agréablement surpris par la qualité de l’accueil des habitants qui nous ont donné quelques souvenirs de leurs villes », témoigne François Lallemand.



Monaco, pionnier de la mobilité électrique
Cette distinction récompense non seulement la performance du duo de la mairie mais aussi l’implication constante de la Mairie de Monaco dans la promotion de la mobilité durable. La Principauté affiche des résultats impressionnants en matière d’alternatives électriques : avec plus de 1 500 points de charge gratuits de toutes puissances répartis sur son territoire, Monaco compte aujourd’hui 9 636 véhicules électriques ou hybrides, représentant 19,7% du parc roulant monégasque fin 2024.
« Aujourd’hui, l’électrique s’impose comme une réalité : administrations, services publics et entreprises intègrent de plus en plus de véhicules propres dans leurs flottes », souligne Sébastien Lubert. Cette politique volontariste, menée depuis plus de vingt ans avec des subventions initiées dès 1994 et la gratuité du stationnement en voirie pour les véhicules électriques depuis 2011, s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Prince Souverain pour la transition énergétique.











