Publicité »
Publicité »
Récit

Avant d’affronter le RC Lens, Sébastien Pocognoli et Philipp Köhn affichent leurs ambitions

Sébastien Pocongoli prêt avant d'affronter les leaders du championnat © AS Monaco

En marge du déplacement sur la pelouse du leader du championnat ce samedi à 17h, l’entraîneur de l’AS Monaco, Sébastien Pocognoli, et le gardien Philipp Köhn se sont présentés en conférence de presse.

L’AS Monaco poursuit sa semaine dantesque. Entre deux confrontations de Ligue des champions face au Paris Saint‑Germain, les Monégasques s’apprêtent à défier le RC Lens, actuel leader de Ligue 1… devant ce même PSG. Sébastien Pocognoli devra une nouvelle fois composer avec un effectif encore fragilisé pour ce choc.

Un groupe diminué mais soudé

Vanderson et Golovin sont suspendus, Zakaria et Akliouche sont incertains et seront testés à l’entraînement ce vendredi. Ansu Fati devrait en revanche effeectuer son retour dans le groupe. Christian Mawissa, qui a repris avec ses coéquipiers, ne sera pas disponible avant la semaine prochaine. Concernant Paul Pogba, l’entraîneur n’a pu donner aucune indication sur une éventuelle date de retour.

Face à ces contraintes, Pocognoli appelle à la solidarité. « On y va avec de l’ambition, avec un groupe assez réduit. On devra montrer un bel esprit solidaire et collectif », a-t-il déclaré, avant de rappeler l’ampleur du défi de cette semaine : samedi à Lens, puis mercredi à Paris pour le barrage retour de Ligue des champions . « C’est une très belle semaine en termes d’adversaire. C’est un beau challenge. »

Publicité »
@monaco.tribune

L’AS Monaco prépare son déplacement à Bollaert, chez le leader Lensois ⚽️ Zakaria (resté en salle), Vandeson, Akliouche, Dier, Pogba et Hradecky étaient absents de l’entraînement du jour. Ansu Fati et Mawissa sont de retour avec le groupe ! Donnez-vous vos pronos pour le match en commentaire 👇 #monaco #lens #ligue1 #footbal

♬ son original – Monaco Tribune

Les enseignements du match contre le PSG

Malgré la défaite de son équipe 3-2 mardi soir lors du barrage aller de Ligue des champions contre le PSG, le coach belge a rapidement remobilisé ses troupes : « Il y avait un double sentiment. Le déclic mental vers le positif était très important à faire », a-t-il insisté, saluant le bon esprit de ses joueurs dès la reprise de l’entraînement.

Présent en conférence de presse, Philipp Köhn – auteur d’un arrêt sur penalty face au PSG et d’une prestation solide – a lui aussi tiré les leçons de cette rencontre. « On n’a pas trouvé le bon équilibre au retour des vestiaires. Certains joueurs allaient presser, d’autres non, et les distances entre les lignes n’étaient plus bonnes. »

Publicité »
kehrer-kohn-as-monaco-lyon-ligue-1
Le Suisse a encaissé deux buts sur les quatre derniers matchs de championnat © AS Monaco

Lens, une équipe difficile à manier

Pocognoli a livré une analyse des forces de l’adversaire, soulignant la force physique et la cohérence collective des Sang et Or. « Ils ont beaucoup de volume de par leur schéma tactique et les profils des joueurs », a-t-il expliqué en mettant en avant la belle synergie qui règne au sein du club artésien : « Je trouve qu’il y a une belle uniformité entre le staff, les joueurs et le public. Ils ont leur sort entre leurs mains pour aller vers quelque chose de beau en fin d’année. »

Philipp Köhn nourrit une motivation personnelle particulière pour ce déplacement. Le gardien se souvient de la lourde défaite 4-0 lors du dernier match de la saison dernière. « Je n’étais pas content de finir la saison comme ça. J’espère qu’on pourra ramener les trois points, se rappelle-t-il avant d’insister sur l’importance d’entrer immédiatement dans le match. Dans ce genre de stade, il ne faut surtout pas leur offrir des occasions faciles. Si on marque tôt, on peut changer l’ambiance. »

Croire à l’Europe

Malgré un effectif décimé et huit cartons rouges depuis le début de saison toutes compétitions confondues, Pocognoli maintient le cap. « Si on fait bloc, on peut essayer de s’offrir quelque chose sur le finish », a-t-il affirmé. En cas de succès à Bollaert, les Monégasques pourraient recoller aux places qualificatives européennes. Köhn abonde dans ce sens : « On vient de Champions League, mais on veut jouer aussi la coupe d’Europe la saison prochaine. Chaque match compte. »

Rendez-vous samedi à 17h00 en terre Lensoise, pour une rencontre qui pourrait permettre aux Monégasques d’aborder avec confiance le déplacement au Parc des Princes en Ligue des champions, et conclure une semaine qui pourrait relancer la saison Rouge et Blanche.