L’AS Monaco s’est imposé face en Lorient 1-0 mercredi soir au Stade Louis II, et réalise son premier succès à domicile depuis le début de la saison. Une victoire synonyme de qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

L’évènement pourrait sembler anodin mais il est pourtant symbolique pour les hommes de Thierry Henry. En effet, l’AS Monaco aura enfin remporté sa première victoire au Stade Louis II, un souffle de soulagement après huit défaites et trois nuls à domicile. Une double coup pour les monégasques qui, ayant eu raison de Lorient, continuent donc leur chemin en Coupe de la Ligue par la même occasion.

La rencontre fut pour le moins insolite. Suspendu au bout de quinze minutes pour cause de pluie, le match ne reprendra que 36 minutes plus sur un terrain fraîchement épongé. L’AS Monaco se créera des occasions dès la reprise, notamment grâce au duo belge Chadli-Tielemans (21′). Puis, 10 minutes plus tard, c’est ensuite Romain Faivre qui se montrera dangereux dans la surface du FC Lorient par deux fois, avec une frappe contrée et un tir trop croisé (35′). Score à la pause : 0-0

Deuxième période, malgré un jeu plus équilibré, c’est l’AS Monaco qui ouvrira le score grâce à Giulan Biancone servi par Romain Faivre (70′). Geubbels sera tout proche de doubler la mise, sept minutes plus tard, mais son tir sera repoussé par le gardien lorientais. Visiblement malchanceux, il trouvera le poteau dix minutes plus tard, lors d’une nouvelle tentative. Le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final signant la première satisfaction monégasque à domicile.

Une note positive pour les asémistes, en manque de réussite depuis Août et une petite satisfaction pour Thierry Henry, qui avait insisté sur l’urgence d’une victoire en conférence de presse lundi dernier. Ses hommes affronteront une autre équipe bretonne en quart de finale, et recevront donc le Stade Rennais dès début Janvier.

Prochain rendez-vous :  Samedi à 21 heures au Stade Louis II contre Guingamp (dernier match de l’année).