Mardi soir, l’AS Monaco s’est incliné face à Dortmund au stade Louis II sur un score de 0-2. Déjà éliminés, les monégasques quittent donc définitivement la Ligue des Champions.

C’est entre un Dortmund amoindri et un jeune groupe monégasque que s’est joué le dernier match le dernier match de poule du groupe A. L’occasion pour Thierry Henry de faire jouer les jeunes, en témoigne le 11 de départ marqué par la présence de Massengo, Biancone, Badiashile et Diop.

Un Borussia Dortmund supérieur malgré quelques occasions monégasques

La rencontre s’avère très vite à l’avantage du Borussia Dortmund qui ouvrira la marque dès la 15e minute grâce à Raphael Guerreiro. Un but très vite suivi d’une nouvelle occasion pour les hommes de Lucien Favre, à l’image de cette tête de Topraz (17′), et des tentatives de Diallo (33′) et Schmelzer (38′), restées infructueuses notamment grâce à Diego Benaglio, le portier monégasque.

  Il faudra attendre la 41e minute pour une réaction des asémistes, avec une frappe puissante de Falcao, suite à une récupération de Tielemans dans les 25 mètres. L’égalisation ne passera pas loin, juste avant la pause, quand un coup franc indirect du belge manque d’être transformé par Andrea Raggi. Score a la mi-temps : 1-0 pour Dortmund.

A la reprise, Tielemans s’illustre encore une fois. Avec avec un corner côté droit récupéré de la tête par Kamil Glik, qui n’arrivera pas à cadrer (47′). Malgré une baisse du pressing allemand, les monégasques n’arriveront pas à revenir à la marque et concéderont un deuxième but à la 87e minute, inscrit une nouvelle fois par Guerreiro. Score final : 2-0 pour le Borussia qui termine donc à la première place du Groupe A. Cumulant un seul petit point, l’AS Monaco, dernière équipe du classement, quitte définitivement la compétition.

Les yeux déjà rivés sur la Ligue 1

En conférence de presse, Thierry Henry relativise cette sortie de la compétition européenne, les yeux déjà rivés sur le championnat :  » Dortmund nous a donné un vrai challenge, on sait pourquoi cette équipe est première au classement. Tout le monde sait ce qu’il a à faire, les joueurs sont habitués à gagner, donc ça fonctionne. Il faut vite récupérer pour passer à Lyon et redresser la barre en championnat. Il faut vivre au jour le jour et faire avec les joueurs qui seront là pour les deux derniers matches de championnat. »

Prochain rendez vous : Dimanche 16 Décembre à 13h, au stade Gerland face à l’Olympique Lyonnais.