L’AS Monaco a enfin officialisé l’arrivée du milieu de terrain espagnol Cesc Fabregas. Troisième recrue hivernale du club de la Principauté, le joueur en provenance de Chelsea a signé un contrat de 3 ans et demi l’engageant jusqu’en 2022.

Fin du feuilleton Fabregas. C’est probablement le transfert le plus attendu de ce mercato que vient de conclure le club princier qui vient donc de s’offrir un renfort de poids pour le groupe monégasque, après des jours de suspense. L’affaire semblait encore délicate, il n’y a pas si longtemps entre la Turbie et Chelsea. Le club londonien aura pourtant consenti au départ de Cesc Fabregas plus tôt que prévu.

Arrivé chez les Blues en 2014 après un passage à Barcelone, le natif de Catalogne a donc fait ses adieux à la Premier League qu’il connaît si bien pour découvrir le championnat français de Ligue 1, sous la direction de Thierry Henry, son vieil ami d’Arsenal à présent entraîneur de l’AS Monaco.

Cesc Fabregas, un renfort « de classe mondiale » pour le groupe monégasque

Il faut dire qu’un changement d’air s’imposait pour le joueur espagnol. En manque de temps de jeu dans le club de Roman Abramovitch, le voilà à présent propulsé au rang de cadre d’expérience au sein du club monégasque qu’il semble plutôt ravi de rejoindre.

« C‘est un grand plaisir de rejoindre l’AS Monaco, un nouveau projet pour moi. Le groupe est de qualité avec de jeunes joueurs et un jeune coach. Je suis là pour aider l’équipe, je suis impatient de débuter, nous avons un grand match à disputer dès dimanche à Marseille. Je suis très excité. » déclare Cesc Fabregas, les yeux déjà rivés sur le déplacement au Vélodrome.

Connu pour ses prises de décisions rapides et sa qualité de passe, le « métronome » de la Roja sera sans aucun doute d’une grande aide à l’AS Monaco, bloqué dans la zone relégable du classement depuis de nombreuses semaines. Une expérience et une technique bienvenues dans le groupe de Thierry Henry, qui se voit enrichi d’un nouveau milieu de terrain, potentiellement récupérateur, relayeur ou meneur de jeu.

Des qualités nombreuses, d’ailleurs reconnues par Vadim Vasilyev, Vice Président de l’ASM qui se félicite de l’arrivée du double champion d’Europe en champion du monde :

« Nous sommes très heureux d’accueillir à l’AS Monaco Cesc Fabregas, un joueur de classe mondiale et un très grand professionnel, dont l’arrivée démontre toute l’ambition du club.  C’est évidemment un très bon renfort technique pour l’équipe mais nous sommes convaincus que son expérience du plus haut niveau apportera beaucoup à nos joueurs sur et en dehors du terrain. »

Après les défenseurs Naldo et Fodé Ballo-Touré, le club du Rocher enrôle, avec Fabregas, sa 3e recrue du mercato hivernal, poursuivant ainsi le renforcement de la formation monégasque avec l’arrivée d’un joueur au palmarès considérable.

Prochain rendez vous : dimanche soir au Vélodrome pour Marseille-Monaco à 21h