L’AS Monaco s’est imposé à Canet-en-Roussillon (0-1) dimanche après-midi pour son premier match de Coupe de France, et accède donc aux 16èmes de finale.

Mission réussie pour les monégasques. Les hommes de la Principauté n’auront pas failli pour leur entrée en Coupe de France sur la pelouse du Stade Gilbert Brutus. Pour affronter Canet (Nationale 3), Thierry aura aligné une équipe très jeune, marquée par le retour de Rony Lopes et la présence de Naldo, la première recrue du mercato.

Monaco prendra vite l’avantage en ouvrant la marque dès l’entame de match avec un but de Moussa Sylla (2′). Bien que combatifs, les canetois se verront tout de même en difficulté suite à la rapide expulsion du défenseur Malick Lopy, sorti par l’arbitre pour geste dangereux (18′).

Canet tentera d’accélérer pour revenir à la marque dans les arrêts de jeu, mais n’arriveront pas à concrétiser, contrariés par la défense et le gardien asémistes. Score final 1-0 pour les monégasques qui débutent donc l’année 2019 avec une victoire. Une note positive à laquelle on ajoutera également le tant attendu retour de Rony Lopes. Indisponible depuis septembre, le milieu offensif aura pu fouler la pelouse en seconde période de la rencontre. A noter également, la première apparition de Naldo sous le maillot rouge et blanc.

« Canet nous a mis en difficulté », une équipe canetoise combative

Interrogé après la rencontre, Thierry Henry, félicite la combativité des canetois :  » Ce n’était pas facile du tout. Canet nous a mis en difficulté. C’était un vrai match de coupe, surtout après leur expulsion. Au niveau de la manière, c’était moyen. Mais, ce n’est jamais évident dans les premiers tours. On l’a vu avec les autres résultats. Notre adversaire s’est battu jusqu’à la fin, sans reculer. Bravo à cette équipe. Nous sommes encore en préparation. Il a fallu gérer quelques joueurs qui avaient encore les jambes lourdes. Le but est d’être bien contre l’OM. Les jeunes ? C’est positif pour leur évolution. Ils ont encore appris. Mais on apprend autant dans la défaite que dans la victoire. « 

Prochain rendez vous : Monaco – Rennes mercredi en Coupe de la Ligue, pour une place en demi-finale.