Présent en conférence de presse ce vendredi, Thierry Henry a livré ses impressions concernant l’arrivée du défenseur brésilien Naldo, et commente avec réserve le dossier Cesc Fabregas.

L’entraîneur monégasque a donc évoqué le mercato mouvementé, et la première recrue hivernale de l’AS Monaco, le défenseur brésilien Naldo, en provenance de Schalke 04 : « « Naldo, c’est ce qui était voulu. C’est un joueur d’expérience, il a été champion avec Brême, il a gagné quelques trucs avec Wolfsburg. Il était le chouchou du public à Schalke, où il était depuis un bout de temps. Il sort d’une saison extraordinaire. C’est un défenseur calme, qui met des buts aussi. Surtout, il a beaucoup d’expérience, c’est ce qu’on recherchait. Les jeunes nous ont beaucoup aidés, mais on manquait d’expérience sur certains moments de matchs, sur des situations de contres par exemple ». 

Un manque d’expérience qui a beaucoup « coûté » au groupe monégasque ces derniers mois. Lacune qui aura conduit les dirigeants à une volonté de frapper fort pour ce mercato.  Avec des joueurs d’expérience dans le viseur tels que Naldo, qui pourrait faire ses débuts dès ce week-end face à Canet : «  Il a gagné la Copa America en 2007, il connaît le très haut niveau. Il est apte pour dimanche. J’ai parlé avec lui, il a compris ce que j’attendais de lui à l’avenir. Son engagement est total, il m’a dit oui tout de suite, il veut aider tout de suite, il veut jouer. Nous lui offrons cela ainsi que la possibilité de montrer son expérience. Il va montrer ce dont il est capable. Je suis très heureux qu’il soit là. C’est un joueur positif. ll parle déjà à tout le monde au bout de deux jours. C’est déjà énorme, il sait replacer autour de lui, grâce à son expérience » souligne le coach qui n’a pas caché son désir de voir d’autres joueurs d’expérience, au tempérament de « leader », arriver sur le Rocher.

Fabregas « toujours un joueur de Chelsea » pour l’instant

Interrogé sur la rumeur Fabregas présente sur toutes les lèvres, Thierry Henry se montrera assez évasif. Il évoque la question avec beaucoup prudence : « On verra bien, il faut voir ce qu’il se passe, mais, aujourd’hui, c’est toujours un joueur de Chelsea. Je respecte le club de Chelsea, on va voir si ça peut avancer. Mais pour l’instant, c’est toujours un joueur de Chelsea » déclare-t-il sans trop s’épancher sur la situation en l’état, ne voulant pas « donner trop de détails » sur les négociations probablement en cours actuellement avec le club londonien.

Peu loquace sur ce feuilleton du mercato, l’entraîneur des rouge et blancs confirmera cependant l’intérêt du club pour son ancien coéquipier Gunner. A la question « son profil vous intéresse t-il ? », il répondra sans détour « Le profil intéresse tout le monde, on parle de Cesc Fabregas quand même. Priorité ou pas, c’est un joueur de Chelsea. Si vous me demandez s’il a un profil intéressant, je ne serai pas le seul à vous dire ça »

Aucune certitude donc, quant à la venue du milieu espagnol de 31 ans en Principauté. Une affaire qui reste à suivre, pour le moment. Une seule certitude, c’est un mercato qui s’annonce mouvementé du côté de la Turbie…