La France à l’honneur au MIPTV édition 2019, à Cannes

La France à l’honneur au MIPTV édition 2019, à Cannes

L’édition 2019 du Marché International des Programmes TV (MIPTV) se tiendra à Cannes du 8 au 11 avril. L’évènement consacré au développement et à la distribution de contenus audiovisuels mettra cette année, la France à l’honneur.

Marché de référence du développement et la distribution de contenus, le MIPTV se tient tous les ans au mois d’avril. L’évènement rassemble près de 10 000 professionnels de l’industrie de la télévision et du digital à Cannes pour présenter et découvrir de nouveaux contenus, établir des partenariats, ou encore négocier des contrats de financement et distribution, trouver des options de coproduction et explorer les dernières tendances.

Le programme complet de cette année n’a pas encore été dévoilé pour le moment, mais les conférences et évènements devraient graviter autour du marché français, que le MIPTV honorera en avril prochain au Palais des Festival, en parallèle du Festival CanneSeries.

Un choix qui s’explique sans aucun doutes par les très bonnes performances françaises ces dernières années.

La France, performante à l’international, à l’honneur au MIPTV

TV France International, l’organisme en charge de la promotion et de l’exportation des programmes français, a publié en septembre dernier, des chiffres impressionnants relatifs au succès des programmes TV français à l’international pour l’année 2017. Une performance des contenus français, qui totalise un montant de recettes de 325 millions d’euros, soit la deuxième meilleure de ces vingt dernières années. Des chiffres qui révèlent également un succès des exportations made in France, résolument international puisqu’il dépasse les frontières de l’Europe, et une augmentation de 16% de la part occupée par les marché américains et canadiens.

Directrice de la Division Télévision de Reed MIDEM, organisateur du MIPTV, Laurine Garaude décrit un plébiscite des productions française sur le marché international :

« Au fil des ans, la production française a pris une part de plus en plus importante sur les marchés internationaux, tous genres confondus : animation, documentaire, différents formats et, bien sûr, fiction. Les créateurs et producteurs français réussissent à développer de plus en plus de programmes à dimension internationale sans pour autant sacrifier cette “French touch” indéfinissable qui les rend si particuliers pour le reste du monde »

La France, leader de l’animation, et succès grandissant pour les séries à l’international

L’animation française, reconnue mondialement pour l’expertise de ses producteurs, confirme sa position de leader sur le secteur, alors que les ventes internationales ont globalement doublé durant les huit dernières années. Elle représente 37% du total des recettes d’exportation.

Autres chiffres notables, le documentaire enregistre sa deuxième meilleure performance en 10 ans, tandis que les ventes à l’étranger de fictions ont connu une année record avec une augmentation de 28 % par rapport à 2016.

Enfin, les séries françaises, tous genres confondus, réussissent de mieux en mieux à l’international et rencontre un franc succès marqué par de bons score d’audiences durant leur diffusion. Des séries comme « Le Bureau des Légendes » ou « Jour Polaire » (prix Export TV France International 2018) ouvrent la voie à d’autres séries à succès comme « Candice Renoir », « Missions » ou « Baron Noir ».

De nombreux grands noms de l’audiovisuel français ont d’ores et déjà confirmé leur participation au MIPTV 2019 : ARTE France, Cyber Group Studios, Gaumont, Federation Entertainment, France TV distribution, M6 Metropole Television, Millimages, Newen Distribution, Groupe Canal+, TF1 Studio, Wild Bunch, About Premium Content, Xilam Animation, Banijay, Mediawan, Orange, Eurodata TV Worldwide, Lagardère Studios, PGS Entertainments…