Monaco Ocean Week, 3e édition : une semaine sous le signe de la protection marine

Monaco Ocean Week, 3e édition : une semaine sous le signe de la protection marine

La 3e édition de la Monaco Ocean Week s’est ouverte hier. Les experts internationaux de l’environnement marin se réunissent à Monaco jusqu’au 30 mars, pour une semaine dédiée aux grandes problématiques de l’Océan.

Organisée par la Fondation Prince Albert II en collaboration avec le Gouvernement Princier, l’Institut océanographique, le Centre Scientifique et le Yacht Club de Monaco, la 3e édition de la Monaco Ocean Week se tient du 24 au 30 mars 2019, réunissant scientifiques, experts, ONGs autour du thème majeur de la protection des océans.

Au programme, des thématiques portant sur l’innovation, la recherche et le développement d’une économie bleue. Quelles perspectives entrevoir dans le biomimétisme, quelles opportunités créées par les bioplastiques, comment repenser le yachting du futur, fédérer des initiatives pour mieux protéger et lutter contre la pollution plastique ou encore comment développer une économie durable des océans, sont autant de questions qui seront abordées au cours des différents ateliers de travail et conférences organisés tout au long de la semaine.

« Ce sera aussi l’occasion pour les acteurs locaux et les organisations internationales basées à Monaco de partager leurs expériences, d’approfondir la réflexion et même d’agir pour le développement durable d’une économie bleue » aura souligné Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Un programme riche en évènements majeurs

La Monaco Ocean Week présente cette année encore un calendrier très dense, qui compte une vingtaine d’évènements.

La journée d’aujourd’hui est consacrée à la 10e Monaco Blue Initiative. Inscrit depuis hier en ouverture, l’évènement se concentre sur le développement des Aires Marines Protégées (AMP) afin d’en renforcer l’efficience et l’étendue. Encore trop peu nombreuses, puisque représentant 7,44% de la surface des océans mondiale, les AMPs doivent être multipliées et mieux gérées

Autre évènement majeur, « Un regard sur la mer Méditerranée : Zoom sur les résultats surprenants d’une campagne inédite ». Les résultats de la 1ère campagne d’observation de la mégafaune marine jamais réalisée à l’échelle de toute la mer Méditerranée seront discutés au cours d’une conférence dédiée à une initiative exceptionnelle de l’Accord sur la Conservation des Cétacés de la Mer Noire, de la Méditerranée et des eaux Atlantiques adjacentes, «l’ACCOBAMS Survey Initiative (ASI) ». L’ASI constitue la 1ère campagne d’observation de la mégafaune marine jamais réalisée à l’échelle de toute la mer Méditerranée et offre ainsi un panorama global des populations de baleines, dauphins et autre mégafaune, mais aussi de l’impact des activités humaines. (le Mercredi 27 mars de 18h à 20h)

L’évènement « International Coral Reef Initiative (ICRI) : l’urgence d’agir pour sauver les récifs coralliens de l’extinction  » (Mardi 26 mars de 08h30 à 10h au Musée océanographique) se penchera sur les coraux. Habitats essentiels à la biodiversité marine, les coraux sont menacés d’extinction à l’horizon 2050. Les membres de l’ICRI, dont Monaco assure la co-présidence aux côtés de l’Australie et de l’Indonésie jusqu’en 2020, se réuniront pour la 1ère fois dans la Principauté. La rencontre visera à élaborer des pistes d’actions prioritaires répondant à l’un des objectifs d’Aichi pour la préservation des récifs coralliens.

La pollution plastique également au centre des débats

Récemment au coeur des discussions et résolutions de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement, la lutte contre pollution plastique fera l’objet d’initiatives concrètes durant cette édition de la Monaco Ocean Week.

L’atelier « Biomarine Blue Bioplastic » ou comment accélérer la production de bioplastiques, qui se tenait hier, aura donc ouvert le bal, pointant du doigt une nouvelle fois les problèmes soulevés par la production massive de déchets plastique. L’évènement avait donc pour objectifs de prendre des mesures concrètes et d’instaurer des partenariats entre les industries des produits de mer, les fournisseurs de technologie et les grandes                       entreprises.

La journée de mercredi permettra de découvrir les projets avec les Lauréats Beyond Plastic Med 2019, des micro-initiatives pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. A l’occasion de  cet évènement, les nouveaux lauréats, issus de tous les pays méditerranéens présenteront leur projet en 3 minutes chacun et échangeront avec les porteurs de projets récompensés en 2018.

Avec cette nouvelle édition de la Monaco Ocean Week, la Principauté, dont l’action en matière de conservation marine est reconnue, portera de nouveau du 24 au 30 mars prochains, les grands enjeux océaniques, coeur de l’action du Prince Albert II et de sa Fondation, sur le devant de la scène.

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site officiel de la Monaco Ocean Week.