Artmonte-carlo, le Salon d’art de la French Riviera revient au Grimaldi Forum

Artmonte-carlo, le Salon d’art de la French Riviera revient au Grimaldi Forum

Artmonte-Carlo revient au Grimaldi Forum Monaco du 25 au 28 avril. Le Salon annonce une 4e édition à la programmation artistique bien enrichie.

Organisé par Palexpo, le rendez-vous azuréen de l’art contemporain rassemblera au Grimaldi Forum une cinquantaine d’exposants dont quelques nouvelles enseignes, telles que White Cube, 303 Gallery ou Raffaella Cortese. Nouveauté de cette année : Artmonte-carlo accueillera  la première monégasque du très réputé Pavillon des Arts et du Design (PAD).

Artmonte-carlo s’ouvre au design avec PAD Monaco

Après Genève en Janvier, et l’édition parisienne— clôturée hier à Paris — PAD Monaco prendra ses quartiers au sein de l’espace Diaghilev du Grimaldi Forum, communiquant avec Artmonte-carlo.

Le Pavillon des Arts et du Design, qui accueillera dans sa version monégasque, 25 galeries spécialisées dans les domaines du design, arts déco et arts premiers, sera relié au Salon par une nouvelle section de 10 expositions monographiques présentées par des galeries mettant à chaque fois un artiste en lumière. Un jury  décernera à la meilleure de ces expositions le Prix Solo artmontecarlo – F.P.Journe (l’artiste primé verra l’une de ses oeuvres offerte au Nouveau Musée National de Monaco).

De nombreuses expositions curatées aux quatre coins de Monaco

Le Salon d’art présente cette année une édition riche en expositions curatées, transportant parfois le visiteur au delà du Grimaldi Forum avec une programmation hors-les-murs.

En effet, Artmonte-carlo offre donc un salon présent aux quatre coins du Rocher, embelli de différentes oeuvres artistiques éphémères. A l’image de « Ruffles », une ambitieuse installation performative de Zoe Williams, qui prendra place au Tunnel Riva du Port Hercules. De son côté, le Nouveau Musée National de Monaco exposera à la Villa Paloma, « Ombre d’azur, transparence« , par Ettore Spalleti, ainsi qu’une exposition d’œuvres d’une collection privée à la Villa Sauber, sous le commissariat de Cristiano Raimondi. Toujours dans le cadre d’Artmonte-carlo, la SBM et Artcurial présenteront la première floraison de leur partenariat avec Monaco Sculpture, rassemblant une sélection de sculptures d’artistes des XX et XXIème siècles réunies au sein des hôtels de la Société des Bains de Mer.

Les artistes sculpteurs seront également mis à l’honneur au Grimaldi Forum. La résidence monégasque du Salon dévoilera une exposition de groupe rassemblant une foule de créatures sculpturales à l’intérieur, et sur l’Esplanade extérieure. La verrière du Forum abritera quant à elle une vaste installation d’Anna Boghiguian, généreusement prêtée par la collection Silvia Fiorucci Roman.

Le mois avril s’annonce donc résolument culturel sur le Rocher, déjà en plein Printemps des Arts. La Principauté, qui s’apprête à recevoir fin avril artmonte-carlo et le PAD Monaco, vivra également sa 2e édition de la Monaco Art Week. Voilà donc une belle saison en perspective !