Le Monte-Carlo Bay se dote d’un parc de panneaux solaires

Le Monte-Carlo Bay se dote d’un parc de panneaux solaires

Le Monte Carlo Bay a inauguré son parc de panneaux solaires ce mardi, en présence de Marie-Pierre Gramaglia, Ministre de l’Equipement, de l’Environnement et de l’Urbanisme. Une initiative saluée de toutes parts, s’inscrivant dans la politique du Gouvernement Princier en faveur du développement des énergies durables.

D’une surface de 1000 mètre carrés, ce parc de panneaux solaires devient le plus important de la Principauté à ce jour. Il devrait permettre au Monte Carlo Bay de produire l’équivalent de la consommation annuelle d’une trentaine de logements soit environ 160 MWh pour une puissance de 154 kWc.

Le parc, réalisé dans un temp record de 4 mois, résulte d’un partenariat entre la SBM (Société des Bains de Mer) et la SMEG (Société Monégasque d’Electricité et de Gaz). C’est cette dernière qui se chargera donc de l’exploitation, une gestion permettant ainsi une production optimale pour les quinze prochaines années.

« Nous encourageons vivement à se doter de panneaux photovoltaïques », Marie-Pierre Gramaglia salue l’établissement du parc

Représentante du Gouvernement et Ministre de l’Environnement, Marie-Pierre Gramaglia félicite cette initiative, et incite les autres acteurs privés à en faire de même. « Nous encourageons vivement les syndics, les immeubles, les hôtels, à se doter de panneaux photovoltaïques pour participer au développement du solaire dans notre pays » souligne t-elle avant d’ajouter « Je rappelle que Monaco développe de plus en plus ces énergies renouvelables, notamment avec la pompe à chaleur, l’on essaie à présent de développer le photovoltaïque, sachant que les énergies renouvelables représentent une peu plus de 24% de toute l’énergie dépensée en Principauté ».

Une initiative dans l’ADN du Monte Carlo Bay

Avec cette installation, le Monte Carlo confirme résolument ses ambitions environnementales. L’hôtel, déjà lauréat des Trophées e+ « énergie positive » de 2017, affirme son engagement, et positionne comme l’un des acteurs phares de la transition énergétique entreprise sur le Rocher.

« C’est un devoir citoyen de participer à la transition énergétique, l’opportunité s’est présentée avec la SMEG avec qui nous somme dans un véritable partenariat dans lequel on cherche toujours comment mieux faire, à moindre coût, en respectant les générations futures »  déclare Frédéric Darnet, le directeur du Monte Carlo Bay.

« Les travaux se sont faits sans contraintes, puisque nous avons pu laisser l’hotel ouvert à nos clients. Le parc a été réalisé de manière prodigieuse et s’insère parfaitement avec l’univers architectural tout en étant dans la transition énergétique. C’est une initiative qui est dans l’ADN du Monte Carlo Bay »

A noter que bien que financée, exploitée et réalisée par la SMEG, la nouvelle centrale solaire du Monte Carlo Bay a pu bénéficier de la subvention du Gouvernement allouée pour l’installation de panneaux photovoltaïques, en vue de favoriser le développement de l’énergie solaire et ainsi réduire la production de gaz à effet de serre.