Initiée en 2017, l’opération « Les Apprentis Collectionneurs » est un programme pédagogique du Nouveau Musée National de Monaco recevant le soutien de la SOGEDA et ayant pour objectif de familiariser les adolescents à l’art contemporain ainsi qu’aux différentes missions d’un musée d’art.

Pour sa troisième, le projet a associé pour la première fois les élèves de Terminales, option Art du Lycée François d’Assise-Nicolas Barré à ceux du Lycée Albert 1er. Ces élèves ont suivi tout au long de l’année une série de rencontres, visites, ateliers et échanges avec des professionnels de l’art contemporain.

La 4ème édition du salon d’art contemporain «artmonte-carlo», offrant aux élèves un panel international de la création et du marché de l’art, fut l’occasion pour eux de sélectionner des œuvres pertinentes au regard des collections du Musée.

« Les Apprentis Collectionneurs » ont ainsi proposé le 16 mai dernier à la Villa Sauber des œuvres de plusieurs artistes à un comité d’acquisition spécialement composé pour l’occasion de Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM, Cécile Mouly, responsable des activités périscolaires  –  représentant Isabelle Bonnal, Directeur de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports -, Françoise Gamerdinger, Directeur adjoint de la Direction des Affaires culturelles et Secrétaire générale de la SOGEDA , Daniel Soutif, critique d’art, et Oriol Villanova, artiste en résidence au NMNM.

Cette année, ce sont trois dessins de Mika Rottenberg, l’artiste argento-israélienne, qui ont été retenus par le jury. Ils vont donc intégrer les collections du NMNM.