« La Maison de la Philosophie », le colloque organisé par les Rencontres Philosophiques de Monaco, se tiendra ce week-end, les vendredi 7 et samedi 8 juin.

Un mois après « Les Jeunes philosophent« , Les Rencontres Philosophiques présentent leur nouvelle édition de « La Maison de la Philosophie ».

Le colloque s’ouvrira par une rencontre au Musée océanographique avec les cinq auteurs finalistes du Prix 2019 : Alain Ehrenberg (La Mécanique des passions : cerveau, comportement, société, Éditions Odile Jacob), Manon Garcia (On ne naît pas soumise, on le devient, Éditions Climats / Flammarion), Marie Garrau (Politiques de la vulnérabilité, CNRS Éditions), Jérôme Porée (Phénoménologie de l’aveu, Éditions Hermann), Hartmut Rosa, (Résonance – Une sociologie de la relation au monde, Éditions La Découverte).

La soirée de Remise des Prix, qui se tiendra également au Musée océanographique, sera notamment marquée par une conférence d’Etienne Bimbenet (Lauréat du Prix 2018) sur le thème « Qu’est-ce que la philosophie ? » et un interlude musical par la percussionniste Adélaïde Ferrière. Et bien sûr la cérémonie de de Remise des Prix avec les membres des Jurys qui décerneront le « Prix Lycéen », décerné à la suite d’un concours écrit, la « Mention Honorifique », qui distingue un éditeur de langue française s’illustrant dans la publication d’ouvrages philosophiques novateurs, et « Le Prix » 2019, à un ouvrage de philosophie publié en langue française et paru dans l’année civile précédant son attribution.

Samedi 8 juin, le Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber accueillera « Les Leçons de philosophie » à partir de 10h. Chacune des douze leçons proposées aura pour objet de présenter la pensée d’un philosophe majeur du XXème siècle à partir d’un concept ou d’une thématique, d’un sujet ou d’un objet central à son œuvre.

Informations, programme complet et réservation : www.philomonaco.com
Gratuit et ouvert à tous.