Ils passeront 28 jours sous l’eau pour rallier Marseille à Monaco

Ils passeront 28 jours sous l’eau pour rallier Marseille à Monaco

Une équipe de quatre plongeurs a décidé de découvrir les fonds marins de la Méditerranée en passant 28 jours par 120 mètres de fond dans un module pressurisé. Une manière pour le moins originale de gagner Monaco depuis Marseille…

Des scientifiques estiment que l’on en sait davantage sur la planète Mars que sur le fond de nos mers et océans qui recouvrent pourtant 71% de notre planète. Un constat qui a poussé le photographe et plongeur Laurent Ballesta à se lancer dans une aventure qui aurait fait pâlir d’envie Jules Verne : voyager à bord d’un module (appelé Bathyale) de 5 mètres carrés dans les profondeurs de la Méditerranée, pendant 28 jours et par 120 mètres de fond. De plus, il n’est pas seul dans cette aventure, puisque trois autres plongeurs l’accompagnent. Un véritable exploit humain qui a commencé à Marseille le 1er juillet dernier et qui devrait rallier la baie de Monaco à la fin du mois.

A la découverte de la Méditerranée

Un pari qui a nécessité une longue préparation pour les quatre plongeurs qui devront rester quatre jours de plus en décompression une fois qu’ils seront arrivés, avant de pouvoir admirer Monte-Carlo. Sans compter la batterie de tests médicaux qu’ils vont devoir subir. Mais le jeu en vaut la chandelle pour Laurent Ballesta, impatient de découvrir autrement la Méditerranée. « Par les hommes y voyagent depuis des millénaires, on la croit sans secret. Parce qu’ils l’ont conquise et maltraitée, on la croit dévastée. Mais pourtant, la Méditerranée est toujours une mer vivante qui reste à explorer », explique-t-il. Une aventure somme toute à la fois sportive, artistique et écologique, car des recherches scientifiques seront menées pendant l’expédition, afin de recenser la faune et la flore sous-marine de la Méditerranée. Et peut-être, faire d’heureuses découvertes…