Baptisée MonaMove et inaugurée en décembre dernier, cette nouvelle station sportive connectée, en plein air et gratuite, a pour objectif de faciliter et d’accompagner la pratique du sport pour tous grâce au numérique.

 

Une personne sur deux utilise des objets connectés dans le cadre de ses activités physiques : montres connectées, semelles à microprocesseurs, coach à la demande…

Un engouement justifié si l’on en croit une récente étude de chercheurs américains du National Heart Lung and Blood Institute indiquant que les femmes augmentent leur activité physique de dix-huit minutes par jour lorsqu’elles s’entrainent avec une application sportive

 

Sébastien Chabal a la tête du projet

Monaco a, depuis décembre 2019, deux stations sportives connectées à une application smartphone en plein air, 100% autonomes et gratuites, baptisées Monamove. La plateforme et les programmes d’entrainement ont été conçus par l’ancien rugbyman international Sébastien Chabal, avec Extended Monaco, le programme chargé du développement numérique en Principauté. L’ancien sportif s’est reconverti dans le sport bien-être avec sa société Vivacity qui développe des stations de sport un peu partout en France.

Les deux stations se trouvent sur la Nouvelle Digue, esplanade Casiraghi et sur la digue de Fontvieille. « Le projet MonaMove est au cœur du programme smart city d’Extended Monaco. Il consiste à soutenir la pratique du sport bien-être en Principauté grâce au numérique », explique Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition Numérique.

 

Entraînement personnalisé

Concrètement, l’application MonaMove permet d’abord de trouver la station la plus proche, puis de visualiser à distance les équipements et exercices disponibles, ainsi que la météo sur place (grâce à des capteurs de température, humidité et qualité de l’air). L’utilisateur choisit alors, en fonction de ses besoins, de sa motivation et de son niveau, un entraînement personnalisé grâce aux programmes conçus par Sébastien Chabal : renforcement musculaire, posture, étirements… Des séries d’exercices sont alors proposées sur les différents équipements. Une manière connectée de développer le bien-être des Monégasques et des résidents.