Les acteurs de la Principauté de Monaco ont fait plusieurs déclarations aujourd’hui suite à la propagation du coronavirus Covid-19 sur le territoire national et dans les pays limitrophes. Voici les dix annonces principales à retenir de ce lundi 16 mars.

 

1. Un neuvième cas positif révélé à Monaco

Le neuvième patient est S.E. M. le Ministre d’Etat. Serge Telle, peu symptomatique, reste confiné à domicile dans le cadre du protocole de soins arrêté par les autorités monégasques avec mise en place d’un suivi médical coordonné par le CHPG. L’état de santé du Ministre d’Etat n’inspire aucune inquiétude.

Coronavirus : Le Ministre d'État de Monaco, Serge Telle, annonce les mesures adaptées

"La question qui se pose : “comment on fait ?" – Serge Telle http://bit.ly/3d0OVJV

Geplaatst door Monaco Tribune op Zaterdag 14 maart 2020

 

2. La fermeture des crèches

Le Gouvernement Princier a décidé la fermeture temporaire, jusqu’à nouvel ordre, des crèches et des établissements scolaires. S’ils ne peuvent pas bénéficier du travail à distance, les parents concernés peuvent bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé, à la condition que l’autre parent ne soit placé en position de chômage total temporaire.

 

3. Une enveloppe pour empêcher les faillites

Jean Castellini, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Finances et de l’Economie, a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 50 Millions d’euros sous la forme d’une contre-garantie de l’Etat auprès des banques sollicitées par des entreprises en difficulté. Les mesures déjà décrétées sont : le report de deux mois du paiement de la TVA, le chômage partiel ou total temporaire facilité, la bonification des prêts bancaires ou prêts à taux zéro consentis par les banques et dont les intérêts seront payés par l’Etat et enfin la mise en place d’un fonds de garantie pour le prêts consentis, passant de 65 % à 100 %.

 

4. La proscription des anti-inflammatoires non stéroïdiens

Des évènements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID-19. Le Gouvernement Princier a rappelé que le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID-19 ou de toute autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g/jour. Les AINS doivent être proscrits.

 

5. La mise en place du télétravail

Le Gouvernement Princier a préconisé la mise en place du télétravail afin de permettre la poursuite des activités économiques tout en répondant aux impératifs de garde d’enfants. Pour les pendulaires, il s’agit là d’une réponse cohérente face au ralentissement progressif de l’offre de transport public, notamment ferroviaire (SNCF et Thello).

 

6. Les marchés restent ouverts, mais il faut respecter la distance !

La Mairie de Monaco a rappelé que les Marchés de la Condamine et de Monte-Carlo restent ouverts. Par contre, le service de restauration sur place est toujours suspendu. Les Monégasques sont appelés à privilégier la commande par téléphone et la livraison des courses à domicile. La Mairie a également publié les coordonnées des commerçants qui sont à la disposition des Monégasques pour prendre leurs commandes. Le service de livraison de la Mairie se chargera de livrer gratuitement les courses à domicile (Monaco uniquement). La Marie a rappelé l’importance de respecter une distance d’1,5 mètre entre les personnes lors de leur déplacements. 

[Info #Covid19] Nous vous rappelons que les Marchés de la Condamine et de Monte-Carlo sont ouverts mais que le service…

Geplaatst door Mairie de Monaco op Maandag 16 maart 2020

 

7. Plusieurs sites municipaux sont désormais fermés au public

La Mairie de Monaco a souligné que la plupart des sites municipaux sont désormais fermés au public. Notamment :

  • Toutes les crèches municipales
  • Parc Princesse Antoinette
  • Jardin Exotique
  • Piscine Saint-Charles
  • Hercule Fitness Club
  • Médiathèque de Monaco – Bibliothèque Louis Notari, Bibliothèque Caroline – Ludothèque, Vidéothèque – Sonothèque José Notari
  • Académie Rainier III
  • Ecole Supérieure d’Arts Platiques – Pavillon Bosio
  • Espace Léo Ferré
  • A Casa d’i Soci – La Maison des Associations
  • Le stade des Moneghetti
  • Les salles de gymnastique Princesse Stéphanie
  • Restaurant senior A Pignata
  • Le Club le Temps de Vivre

De surcroît, plusieurs manifestations ont été annulées :

  • Concert de la Saint-Patrick – Jardin Exotique de Monaco 
  • Concert de musique ancienne par les élèves de l’Académie Rainier III – Eglise Sainte-Dévote 
  • Collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de baskets et accessoires »
  • Animations proposées par la Médiathèque de Monaco durant le mois de mars

 

8. L’AS Monaco suspend ses entraînements et ferme ses locaux

L’AS Monaco a suspendu les entraînements de l’équipe professionnelle avec un programme d’entretien individualisé fourni à chaque joueur. En plus, les locaux du Centre d’entraînement de La Turbie et du Stade Louis-II resteront fermés jusqu’à nouvel ordre. La boutique officielle située Promenade Honoré II à Monaco est également désormais fermée.

 

9. Le Conseil National de Monaco élabore des propositions face à la crise sanitaire

Les élus des Monégasques se sont unis dans cette période de crise et ont élaboré ensemble plusieurs propositions pour faire face au COVID-19. Le Conseil National de Monaco a appelé à la création d’une cellule de crise qui devrait être constituée du Ministre d’Etat, trois Conseillers du Gouvernement, un représentant du monde médical monégasque, la Directrice du Centre Hospitalier Princesse Grace, un représentant du Conseil National, mais aussi du Marie de Monaco. Cette cellule de crise doit communiquer “de manière unifiée pour des décisions essentielles, d’une seule voix”, selon le Président du Conseil Stéphane Valérie.

 

10. L’accès interdit au Palais de Justice

Le Palais de Justice de Monaco sera fermé au public et toutes les audiences serons suspendues, sauf cas urgents, suite à la décision de Robert Gelli, le directeur des Services judiciaires de la Principauté. Ne seront tenues que les audiences à caractère indispensable, comme celles liées à la détention ou, en matière civile, pour protéger un mineur ou une personne victime de violence familiale », a précisé le directeur des Services judiciaires. La durée initiale d’un mois pourra être renouvelée en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.