Ça s’annonçait comme l’un des plus grands événements du printemps : la sortie au cinéma du nouveau James Bond avec une avant-première mondiale prévue le 7 avril au Grimaldi Forum ! Les places étaient déjà en vente, mais le Grimaldi Forum Monaco a décidé de reporter « No Time To Die », le dernier volet de James Bond. 

Malgré une mise à jour du site web du Grimaldi Forum indiquant que la date de cette projection est « à confirmer« , la Famille Princière de Monaco honorera le réalisateur du dernier épisode, Cary Joji Fukunaga. La Princess Grace Foundation USA devait accueillir la première au Grimaldi Forum.

Dans un décor de film d’espionnage, en plus de la projection du film en version originale, le mythique agent 007 Roger Moore devait être à l’honneur. Des invités surprises sont attendus et, pour certains VIP, un cocktail dinatoire devait être servi au Casino de Monte Carlo.

Le tout au profit de la Princess Grace Foundation USA, dont le réalisateur de « No time to die », Cary Joji Fukunaga, est un ancien lauréat. L’organisation avait ainsi pour but de récolter des fonds pour aider de jeunes artistes.

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a déclaré : « C’est pour moi un grand honneur et un privilège d’accueillir à Monaco la première du film “Mourir peut attendre”. Nous tenons à honorer ici même feu Sir Roger Moore et le lauréat du prix « Princess Grace Award », Cary Fukunaga, en raison des liens étroits qui nous unissent.

Sir Roger Moore était un ami très cher de ma mère et nous lui sommes reconnaissants pour sa contribution essentielle à la création de la Fondation Princesse Grace-USA. Nous sommes également fiers de Cary Fukunaga, lauréat du prix « Princess Grace Award », qui a fait preuve d’un grand talent dans la réalisation du film “Mourir peut attendre” et nous souhaitons le féliciter pour sa carrière florissante qui fait honneur à l’œuvre de ma mère ».

La sortie reportée dans le monde entier

La sortie publique mondiale du nouveau film de James Bond a été retardée de sept mois, car le coronavirus continue de se propager dans le monde entier. La date de sortie initiale étant fixée au début du mois d’avril. Le public devra désormais attendre le mois de novembre pour voir « No Time To Die ».

monaco coronavirus james bond no time to die coronavirus

Mladen Antonov/AFP via Getty Images

Les trois sociétés de production concernées – MGM, Eon et Universal – ont déclaré que la décision avait été prise « après un examen attentif et une évaluation approfondie de la situation mondiale ». Non seulement la santé publique est en danger, mais certains analystes cinématographiques suggèrent également que COVID-19 pourrait coûter au box-office mondial jusqu’à 5 milliards de dollars.

Bien qu’il n’y ait pas actuellement d’interdiction des grands événements à Monaco, la France a appelé à une interdiction temporaire des événements en salle de plus de 5 000 personnes.

Après quatre ans d’attente depuis « Spectre », ce sera le 25ème film de la franchise, et le dernier film à mettre en scène Daniel Craig dans le rôle de 007.