À Monaco, seuls les patients fortement symptomatiques au COVID–19 sont hospitalisés alors que les personnes, positifs ou pas au coronavirus, sont invitées à se confiner chez elles tout en étant suivies médicalement à distance.

 

Afin d’éviter de surcharger les structures hospitalières et les cabinets des médecins libéraux monégasques et d’assurer une prise en charge des patients atteints du COVID–19 “de manière fluide et confortable pour eux”, le Gouvernement princier a mis en place un « Centre de suivi des patients à domicile ».

 

Le suivi médical quotidien via des téléconsultations

Le Centre prend contact directement avec les patients concernés et veille à leur confort par le biais des téléconsultations. Les porteurs potentiels du coronavirus suivis ont la possibilité d’entrer en contact avec cette cellule à tout moment.

La nouvelle structure se compose de personnels de la Direction de l’Action Sanitaire, de médecins, d’assistants sociaux, de bénévoles de la Croix-Rouge monégasque, de secrétaires médicales du CHPG et de psychologues.

Le dispositif a été mis en place lundi 23 mars. L’équipe du Centre s’occupe déjà de plus de 47 patients confinés à domicile qui souffrent du COVID–19.