Alors que deux nouveaux cas positifs ont été révélés à Monaco ce jeudi 19 mars, le premier cas positif au coronavirus identifié le 28 février dernier est désormais guéri.

 

Les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce jeudi 19 mars que les analyses de deux prélèvements se sont révélées positives au COVID-19. Ceci porte donc à 11 le nombre de personnes touchées par le coronavirus. Selon le Gouvernement, une enquête épidémiologique est en cours afin de connaître les déplacements opérés par ces personnes au cours des derniers jours et identifier les contacts entretenus.

Le Gouvernement Princier a aussi annoncé que le premier cas positif au coronavirus identifié le 28 février dernier est guéri.

 

Le Prince Albert II de Monaco testé positif

Le Prince Albert II a été testé positif au Covid-19 selon un communiqué du Palais princier publié ce jeudi à 15h35. Le Souverain est le premier chef d’Etat au monde à être touché par le virus. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. Le Prince continue de travailler depuis le bureau de ses appartements privés et il est en liaison permanente avec les membres de son cabinet, de son gouvernement ainsi qu’avec ses plus proches collaborateurs.

« Je veux rassurer tout le monde. Je ne suis pas sur un lit d’hôpital (je touche du bois). Je continue de travailler de façon raisonnable bien sûr, je ne vais pas en faire plus qu’il ne faut, mais il faut vivre le plus normalement possible même si on est confiné, » a dit le Prince Albert II dans un interview exclusif à Monaco Matin.

 

En combien de temps peut-on en guérir ?

En quelques jours, s’il s’agit d’une forme bénigne qui guérit d’elle-même. Avec une forme un peu plus grave avec problèmes respiratoires et hospitalisation, le patient guérit, en général, en 10-12 jours. En même temps, les formes très graves peuvent prendre jusqu’à une vingtaine de jours de réanimations. La très grande majorité des formes du COVID-19 reste bénigne, environ 80-85%. Cependant, le taux de mortalité est estimé actuellement à 2%, c’est qui est 20 fois plus que la grippe.

 

Afin de prévenir la propagation du COVID-19, respectez les mesures de prévention suivantes :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Respecter une distance minimale d’au moins un mètre avec toute autre personne
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique