Même si aucun visiteur ne peut plus partir à l’exploration du Musée océanographique de Monaco pendant la pandémie de COVID–19, le musée met tout en oeuvre pour continuer sa mission en s’adaptant à cette nouvelle réalité, parfois virtuelle.

 

Depuis le mardi 17 mars le Musée océanographique de Monaco est fermé au public. Une première depuis la Seconde Guerre mondiale ! Mais ne vous inquiétez pas. Grâce à une équipe plus que jamais engagée, sur le site et sur le net, le musée s’est organisé pour assurer la continuité de ses missions. Prendre soin des animaux marins et souligner l’importance de notre relation avec l’Océan, ce sont les engagements exprimés dès les premières expéditions océanographiques par le Prince Albert 1er que le musée perpétue encore aujourd’hui.

Tout d’abord, tout est mis en place pour assurer les meilleures conditions pour les résidents des lieux. Une équipe réduite est sur place pour le bon fonctionnement des aquariums. Ils sont d’ailleurs actuellement auprès d’un requin zèbre qui a dû faire un tour à l’infirmerie. Le malheureux s’est amaigri, mais il bénéficie aujourd’hui d’un suivi attentif. En plus, une partie du personnel travaille depuis leur domicile. Une fois familiarisées avec les visioconférences, les équipes ont concocté pour vous un programme pour ne pas vous ennuyer chez vous.

 

« Vivons l’Océan ». Découvrez ce que Le Musée océanographique de Monaco vous a réservé

 

Discuter

Avec le hashtag #VivonsLocean le musée vous donne rendez-vous chaque jour sur les réseaux sociaux et sur leur site internet pour découvrir et partager des anecdotes sur le monde marin. Pour les plus curieux, tous les mercredis matin à 10h sur Facebook et Instagram les spécialistes du musée répondront à vos questions en direct. Que ce soit sur les coraux, les poulpes ou encore le mode de reproduction de l’amphiprion ocellaris !

Regarder

Des visites virtuelles sont également disponibles, comme si vous y étiez. Rentrez au coeur du bâtiment le plus imposant du Rocher et découvrez les 90 bassins tout au long de votre visite. Avec ses 350 espèces de poissons et plus de 6 000 spécimens, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Si vous en voulez encore plus, laissez-vous émerveiller par le large choix de vidéos à votre disposition sur la chaîne Youtube du musée.

Saviez-vous que vous pouvez visiter notre musée virtuellement sur le site internet ? Afin de faire une pause avec les devoirs 📚 des enfants 👧🏼👦🏻 et votre télétravail par exemple ! Une bonne manière de s’évader sans bouger ! 👩🏻‍💻Alors restez chez vous, le musée vient à vous!! 🐠🐡🦑 http://enterview.fr/musee/oceanographique.html#restecheztoi #oceanomonaco #monaco #museum #visitevirtuelle #visitevirtuelle360 #confinementcreatif

Geplaatst door Musée océanographique de Monaco op Maandag 23 maart 2020

 

Écouter

Laissez-vous inspirer par le commandant Cousteau, un acteur majeur dans la prise de conscience de la surexploitation des ressources des océans. Dans cette interview pour France Inter en 1974, l’explorateur océanographique  aborde des questions toujours au centre de l’actualité.

« L’Océan c’est la vie, c’est-à-dire que notre vie est intimement liée à celle de l’Océan, » – Jacques Yves Cousteau

 

Réfléchir

Prenez un moment de méditation avec les coloriages gratuits à télécharger et profitez-en pour réfléchir sur l’importance de l’Océan dans notre écosystème.

Si vous voulez approfondir votre découverte de l’Océan, allez faire un tour à la bibliothèque du musée. Pour tous les âges le musée partage avec vous ses connaissances sur le milieu marin. Par exemple, saviez-vous que les coraux sont des animaux et non des plantes ? Vous pouvez aussi prendre le large avec le prince explorateur Albert ler, ou encore partez faire connaissance avec les requins et dépassez les préjugés avec « Requins : au-delà du malentendu ».

Profitez bien de cette plongée en eaux profondes !