Les Ballets de Monte-Carlo ont décidé de mettre en ligne une sélection d’œuvres de leur répertoire. Cette semaine, deux diffusions de « La Belle » sont proposées, demain le 8 avril et ce samedi le 11 avril à 17h, sur la chaîne Monaco Info et France 3 PACA. Les diffusions seront également disponibles à regarder en streaming.

La compagnie est la dernière institution monégasque à partager ses créations pour faciliter le confinement, qui en est maintenant à sa troisième semaine.

« La Belle », une chorégraphie signée Jean-Christophe Maillot, est d’une durée d’une heure et cinquante minutes. La musique du célèbre compositeur russe Piotr Tchaïkovski est interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Les principaux danseurs sont Semyon Chudin et Olga Smirnova.

Il s’agit d’une interprétation du conte de fées classique « La Belle au bois dormant », qui va plus loin que le conte original de Perrault. L’histoire ne se termine plus lorsqu’elle se réveille et épouse le prince. Dans cette interprétation, ils sont maintenant menacés par la méchante belle-mère Ogresse Carabosse.

Jean-Christophe Maillot a privilégié une lecture psychanalytique à la fois esthétique et féroce de ce conte célèbre en prise directe avec notre enfance, nos angoisses et nos désirs. Les péripéties de la Belle renvoient à des rituels auxquels une femme est confrontée pendant sa vie.

La semaine dernière, LAC a donné le coup d’envoi de la série et d’autres représentations suivront. Les liens pour le streaming sont disponibles sur la page Facebook des Ballets de Monte-Carlo.