Envoyez-nous vos suggestions | @monacotribune | Abonnez-vous gratuitement

Toute l’actualité sélectionnée par Monaco Tribune

LE BILAN SANITAIRE

  • Aucun nouveau cas positif au Covid-19 depuis plus d’une semaine. À ce jour, 94 personnes ont été touchées par le coronavirus.
  • 42 personnes sont déclarées guéries.
  • 2 personnes sont hospitalisées, dont une actuellement en réanimation.
  • 43 patients sont pris en charge par le Centre de Suivi à Domicile.

Les personnes testées et hospitalisées ne sont pas toutes résidentes en Principauté.

Les Monégasques, les résidents et les salariés peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent en lien avec le Covid–19 en composant le numéro : 92 05 55 00. Ce numéro est accessible 7/7 jours de 9h00 à 18h00. Il est également possible d’envoyer un mail à l’adresse suivante : covid19@gouv.mc .

LES CITATIONS DU JOUR

«L’économie est étouffée et plus le temps passe, plus on avance vers un spectre de la crise de 1929… Tout cela est très nocif pour l’économie.»

Guillaume Rose, Directeur Général Exécutif du Monaco Economic Board. Lisez notre interview exclusive.

«Je ne peux pas supporter de perdre un client donc je fais l’effort.»

Gildo Pallanca Pastor, propriétaire du plus grand immeuble de bureaux en Principauté.

LES TITRES

Reprise des urgences médico-chirurgicales traumatologiques 24h sur 24 et 7 jour sur 7 au CHPG dès ce lundi 27 avril : En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le CHPG avait modifié son organisation interne pour privilégier l’accueil des patients symptomatiques au coronavirus. Face au nombre limité, actuellement, de patients positifs au Covid-19 hospitalisés, le Centre Hospitalier Princesse Grace déploie à nouveau ses pleines capacités au niveau des Urgences médico-chirurgicales traumatologiques.

Quand le numérique enrichit l’offre de santé : Le Gouvernement princier a autorisé, durant la période de crise, et sous certaines conditions, la télé-consultation à usage médical. Le Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG) s’est déjà doté d’une solution de visio-conférence pendant que le Gouvernement offre une solution aux autres acteurs, à savoir l’IM2S, le Centre Cardiothoracique, les médecins et sages-femmes de ville.

La solution intègre un module de paiement en ligne, un agenda, un outil de visioconférence pour la consultation et un module d’envoi d’ordonnance sécurisé au patient. La transmission de la feuille de soins aux Caisses Maladie reste inchangée. De son côté, le patient accède à sa télé-consultation au travers d’un lien sécurisé qu’il reçoit à son adresse mail qu’il a transmis au préalable à son médecin/sage-femme ou à l’assistante au moment de la prise de rendez-vous.

La liste des professionnels proposant la télé-consultation est mise à jour quotidiennement sur le site www.covid19.mc.

télé-consultation Monaco

Gouvernement de Monaco

Cinquième réunion du Comité mixte de suivi : La réunion du Comité mixte de suivi du Covid-19 s’est tenue ce vendredi 24 avril au Ministère d’Etat. Le Gouvernement princier a échangé avec les représentants du Conseil National sur les décisions prises et à prendre dans le cadre de la crise sanitaire et de ses conséquences sociales et économiques.

Ces échanges sont intervenus notamment au sujet de la situation sanitaire et de l’approvisionnement de la Principauté en matériel médical. Il a ainsi été question d’un point d’étape sur la distribution des masques aux Résidents et l’organisation mise en place pour fournir des masques aux salariés de la Principauté.

Les membres du Gouvernement princier et la délégation du Conseil National ont également partagé leurs points de vue sur les phases futures de la gestion de la crise sanitaire : la levée progressive du confinement. L’objectif est double : s’assurer de la maîtrise de la circulation du virus tout en relançant l’économie.

Le Gouvernement et le Conseil National ont exprimé une fois encore leur volonté commune de s’unir pour que du point de vue économique et financier, tous les efforts soient entrepris pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Le prochain Comité mixte de suivi se réunira jeudi 30 avril.

Les Jeux des Petits Etats d’Europe d’Andorre 2021 reportés : « La pandémie du COVID-19 a mis Andorre dans une situation économique, sociale et sportive très délicate » annonce le Président du Comité Olympique d’Andorre, « nous avons donc décidé de reporter les Jeux de 2021. Etant donné qu’ils sont attribués à Malte en 2023 et à Monaco en 2027, 2025 restant une date libre, nous proposerons à notre prochaine Assemblée Générale le report des Jeux de 2021 à 2025 dès que nous aurons la lettre de confirmation de notre Gouvernement ».

Les Jeux des Petits Etats d’Europe se déroulent tous les deux ans depuis 1985. « Cette décision est lourde de conséquences pour nos athlètes et également pour la communauté des JPEE mais elle témoigne de la responsabilité de nos amis andorrans. Nous saluons leur courage et nous leur témoignons tout notre soutien » souligne S.E. Madame Yvette Lambin-Berti, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque.

Le concert de Céline Dion prévu le 18 juillet Place du Casino est annulé : « Je sais que tout le monde tente de s’adapter tant bien que mal à ces circonstances difficiles, ne sachant pas quand les choses reviendront à la normale. J’attends avec impatience le jour où nous pourrons encore partager ensemble notre joie de chanter et de danser. Pour le moment la santé et la sécurité sont la priorité absolue de tous », a déclaré la chanteuse canadienne. Les détenteurs de places peuvent contacter resort@sbm.mc pour tout remboursement. 

Quel genre d’œuvres faut-il écouter pour ne pas perdre courage face à ce qui se passe dans le monde ? : Nous en avons parlé avec Alexandre Guerchovitch, violoniste à l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo depuis 1991. Lisez notre interview exclusive.  

 Envoyez-nous vos suggestions | @monacotribune | Abonnez-vous gratuitement