La Principauté de Monaco a célébré le 64e anniversaire de mariage du Prince Rainier III et de Grace Kelly. Les 18 et 19 avril 1956, le Prince Rainier III épousait l’actrice américaine Grace Kelly.

Le mariage civil a lieu le 18 avril, dans la salle du Trône du Palais. Lors du déjeuner qui suit, le couple est entouré par la Princesse Charlotte et le Prince Pierre, parents du marié. Princesse Grace Kelly portait une robe en dentelle rose.

L’union religieuse est célébrée le lendemain dans la cathédrale, par Mgr Gilles Barthe, évêque de Monaco. La robe de mariée, considérée comme l’une des plus reconnaissables de tous les temps, était un cadeau des studios MGM Production. Son décolleté haut, ses ornements de perles et de dentelle de Bruxelles et ses multiples jupons, ont inspiré d’autres robes de mariée comme celle de la duchesse de Cambridge, Kate Middleton. Le voile mesurait 82 mètres de long.

mariage grace kelly prince rainier iii anniversary

Le mariage civil a lieu le 18 avril, dans la salle du Trône du Palais

Le très beau cliché des jeunes mariés réalisé par Fernand Detaille dans la galerie d’Hercule du Palais, fait écho à une autre photographie, prise moins d’un an auparavant dans le même lieu, le 6 mai 1955, à l’occasion de leur première rencontre.

Environ 600 invités étaient présents lors de la cérémonie, la liste des vedettes comptait d’autres stars du cinéma et d’autres invités mondains tels que Cary Grant et Aristote Onassis. Le menu comprenait du homard, du caviar et un gâteau de mariage de presque 100 kilogrammes.

Sept semaines plus tard, ils sont rentrés de leur lune de miel – un voyage autour de la Méditerranée dans un yacht offert par Onassis.

recreation photo grace kelly prince rainier iii

Les photos à l’occasion de l’anniversaire de leur première rencontre

Ils se sont rencontrés après que Kelly ait assisté au Festival de Cannes et ait reçu une invitation du Prince à apparaître ensemble dans une série de photographies. Le reportage de presse, photographié par Michou Simon et Edward Quinn, allait amorcer une histoire d’amour qui durera toute une vie et qui ne se terminera qu’avec la mort tragique et prématurée de la Princesse Grace.

marriage grace kelly prince rainier iii monaco anniversary

Sortie des mariés de la Cathédrale de Monaco le 19 avril 1956

Une exposition sur cette journée particulière, intitulée « Monaco, 6 mai 1955. Histoire d’une rencontre », organisée par les Archives du Palais princier et l’Institut audiovisuel de Monaco, s’est tenue durant l’été 2019 dans les Grands Appartements du Palais.

Vous pouvez en retrouver le dossier complet dans le dernier numéro des Annales monégasques : www.annales-monegasques.mc

© Photos : Fausto Picedi – Archives du Palais princier

[instagram-feed]