Le Prince Albert II a choisi Pierre Dartout pour devenir le prochain chef du Gouvernement princier, selon l’entourage du Prince. Le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur remplacera Serge Telle, en poste depuis février 2016. Le Souverain doit encore annoncer officiellement la nomination.

En tant que le nouveau Ministre d’État de Monaco, Pierre Dartout, 66 ans, sera chargé de présenter des projets de loi au Prince Albert II et diriger l’administration de la Principauté. Ce poste est normalement réservé à un haut fonctionnaire français, l’Elysée soumettant une liste au prince. Le Souverain a déjà rencontré Pierre Dartout dans le cadre de ses déplacements dans la région Paca.  « Le préfet de la région Paca faisait partie des personnalités que le souverain imaginait comme ministre d’État » rapporte du Palais princier Monaco Matin.

Pierre Dartout

Né en 1954 à Limoges, Pierre Dartout a exercé de nombreuses fonctions de préfet en France depuis un quart de siècle. Avant sa prise de fonction en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pierre Dartout était préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de Gironde depuis 2015. Issu de la promotion Voltaire (1980) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) il a, auparavant, notamment été préfet de la Guyane entre 1995 et 1997, des Pyrénées orientales entre 1998 et  2000, mais aussi du Var en 2004.

Le préfet Dartout devrait prendre ses fonctions début septembre, « l’Elysée ayant souhaité qu’il reste à la tête de la préfecture de la région Paca et des Bouches-du-Rhône pendant la période critique de déconfinement », selon les informations du quotidien économique Les Échos.