Le futur directeur du Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a été officiellement présenté en Principauté le 17 juin. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2021.  

Björn Dalhström, ancien directeur des musées Yves Saint Laurent de Marrakech et Paris, prendra la succession de Marie-Claude Beaud à la tête du NMNM à partir d’avril 2021. Cet historien de l’art, diplômé de l’école du Louvre, s’est rendu pour la première fois à Monaco en 2007 à l’occasion du parrainage d’une œuvre. « Depuis la nomination de Marie-Claude Beaud, que je connais depuis longtemps, j’ai suivi de très près la programmation de ce lieu », a-t-il expliqué à Monaco Info.

Questionner le patrimoine avec un regard vivant

L’actuelle directrice et Björn Dalhström se connaissent en effet depuis une vingtaine d’années. Un vrai plus pour assurer une succession en toute fluidité. « C’est la première fois que je marche dans les pas de quelqu’un. Ça ne pouvait pas être mieux pour moi car c’est quelqu’un que je connais bien, il y a une vraie transmission, une vraie générosité dans la passation des informations », a-t-il ajouté.

Jusqu’à présent, Björn Dalhström avait participé à la création de plusieurs musées mais n’en avait jamais assuré la succession. « Je tâcherais de maintenir ce niveau d’excellence, d’en être digne tout en apportant des éléments de ma personnalité ». Le futur directeur a confié avoir déjà des idées dans les thématiques de la mode, de l’art contemporain et de l’environnement.