Un plan « zéro plastique » a été voté par le 22 juin. Objectif : Bannir la vaisselle mais aussi les bouteilles d’eau en plastique à usage unique.

Dans le cadre du programme de développement durable Cannes21, la ville a voté un nouveau plan visant à supprimer l’usage, la vente et la mise à disposition de bouteilles d’eau en plastique dans le cadre des activités ou des manifestations ayant lieu sur le domaine public. Les organisateurs d’évènements, les restaurateurs exploitant des terrasses, les gestionnaires de plages et les partenaires associatifs devront signer un engagement au plus tard le 1er janvier 2021.

Civisme environnemental

Nous continuons par les actes à faire avancer le développement durable à Cannes. Cette démarche écologique est plus que jamais nécessaire, à l’issue d’une crise sanitaire où le tout jetable et le plastique se retrouvent beaucoup trop souvent dans l’environnement. Il est temps de passer d’une société du jetable à une société du durable et de valoriser plus encore le civisme environnemental.

David Lisnard, maire de Cannes

Avec le vote de ce nouveau plan, Cannes suit le même chemin que Monaco. En effet, depuis le 1er janvier 2020, la Principauté interdit tous les plastiques à usage unique (cotons-tiges, gobelets, couverts, assiettes…). Cet engagement s’inscrit dans une vocation globale de réduire la pollution plastique, qui représente 80 000 tonnes de déchets dans l’Océan Pacifique.