Brève

Le premier nanosatellite monégasque bientôt dans l’espace

Orbital Solution Monaco Satelite
Orbital Solutions / Palais Princier

Le 18 juin prochain, l’OSM-1 Cicero, premier nanosatellite monégasque, prendra le départ pour l’orbite terrestre depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française.

Cette date rentrera bientôt dans l’histoire. Dans exactement une semaine décollera le premier satellite fabriqué en Principauté. Le départ aura lieu le 18 juin depuis la Guyane française. Il se fera à 22h51 heure locale, soit le 19 juin à 3h51, heure monégasque.

Un satellite de 10 kg

L’OSM-1 Cicero est le premier nanosatellite développé à Monaco par les ingénieurs d’Orbital Solutions. De la taille d’une boîte à chaussures, il pèse une dizaine de kilos et est équipé d’un appareil permettant de récolter des données atmosphériques par technique d’occultation radio. Objectif : perfectionner les modèles de prévisions météo.

Publicité

Le satellite, dont la durée de vie est estimée entre trois et cinq ans, sera mis en orbite par une fusée Ariane et se situera à 540 km de la terre. « Ces petits satellites sont en orbite basse et tournent donc très vite, à environ 27 000 km/h. Ils font le tour de la planète en 90 minutes », explique Francesco Bongiovanni, fondateur d’Orbital Solutions. L’entreprise a déjà d’autres projets en tête, comme la fabrication d’un nanosatellite visant à détecter les gaz à effet de serre.

https://www.facebook.com/MonacoInfo/videos/986318915043930/