Pour sa 4ème édition, le programme pédagogique « Les Apprentis Collectionneurs » a accompagné des lycéens à l’acquisition d’une œuvre d’art pour le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM).

Ce programme, mis en place en 2017 par le NMNM et soutenu par la SOGEDA (Société pour la Gestion des Droits d’Auteur) a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’art contemporain et aux missions d’un musée d’art. Cette année, des élèves de Terminales du Lycée François d’Assise-Nicolas Barré et du Lycée Albert Ier ont suivi une série de rencontres, d’échanges, de visites et d’ateliers au sujet de l’art contemporain.

10 000 euros pour acquérir une œuvre d’art

À partir d’un catalogue en ligne et avec un budget de 10 000 euros, « Les Apprentis Collectionneurs » ont sélectionné une dizaine d’œuvres qui ont été présentées à un jury composé de Marie-Claude Beaud, Directrice du NMNM, Fabienne Grasser-Fulchéri, Directrice de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux et Björn Dahlström, qui succèdera à Marie-Claude Beaud en avril 2021

L’œuvre sélectionnée cette année s’intitule MMXII, Camphor Cinnamomum Camphora Cape Town, 2012. Il s’agit d’un petit cabinet de curiosités en bois de camphre créé par Mark Dion, un artiste américain. Plusieurs de ses œuvres ont été acquises par le NMNM ces dernières années.