La saison 2020 de Formule 1 a enfin lancé son coup d’envoi ce 5 juillet en Autriche. La course s’est soldée par la victoire de Valtteri Bottas, la seconde place pour Charles Leclerc et la troisième pour Lando Norris, qui signe son premier podium.

Après de longs mois d’attente, le championnat du monde 2020 de Formule 1 a pu s’ouvrir avec une première course pleine de rebondissements sur le circuit de Spielberg, en Autriche. Ce premier week-end de Grand Prix a été marqué par les souffrances des Ferrari sur la piste : après des qualifications décevantes (7ème pour Leclerc et 11ème pour Vettel), la course semblait compromise pour les pilotes de la Scuderia.

Il y a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire

Charles Leclerc

Pénalité pour Hamilton, seconde place pour Leclerc

Mais c’était sans compter les retournements de situation, si propres à ce sport . Au milieu des neuf abandons et des trois voitures de sécurité déployées sur la piste, Charles Leclerc est parvenu à remonter jusqu’à la troisième place. La collision entre Lewis Hamilton et Alexander Albon au 60ème tour lui a valu la seconde place, le pilote de Mercedes ayant fait l’objet d’une pénalité de cinq secondes.

 « C’est une très bonne surprise, je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat. Mais il ne faut pas oublier où nous en sommes en matière de performances. Il y a encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire, a déclaré le pilote monégasque à l’issue de la course, ne vous attendez pas à de tels résultats chaque week-end, nous ne serons peut-être pas aussi chanceux ».

Les pilotes retourneront sur le circuit de Spielberg le 12 juillet pour le Grand Prix de Styrie.