Ce 1er septembre, la famille princière a assisté à l’avant-première du documentaire « Planète Méditerranée », qui retrace l’expédition scientifique de quatre plongeurs dans les fonds marins méditerranéens.

28 jours. C’est le temps qu’a duré l’expédition hors normes des équipes de Gombessa Expéditions pour explorer les profondeurs de la mer Méditerranée. En juillet 2019, quatre hommes parmi lesquels Laurent Ballesta, réalisateur du documentaire, se sont confinés dans une station de 5m² pressurisée jusqu’à 13 bars, soit l’équivalent de 120m de profondeur.

Exploration des récifs coralliens

Les plongeurs ont pu ainsi descendre explorer les fonds marins de manière quotidienne, sans avoir à subir les paliers de décompression. Objectif de cette mission : étudier les fonds marins et les récifs coralligènes où prolifère une biodiversité peu connue des biologistes.

Cet exploit en matière d’exploration sous-marine a permis aux « aquanautes » de visiter 21 sites entre Marseille et Monaco. Le projet, qui a nécessité deux ans de préparation, a notamment été soutenu par la Fondation Prince Albert II de Monaco et Monaco Explorations. Ce 1er septembre, le Souverain, qui toujours engagé pour les enjeux environnementaux, s’est d’ailleurs rendu à l’Île Rousse, en Corse, pour assister à l’avant-première du documentaire en compagnie de la Princesse Charlène.

Le documentaire « Planète Méditerranée », tourné pour ARTE, sera diffusé sur la chaîne le 19 septembre à 20h50. Une projection gratuite aura également lieu le 22 septembre au Musée océanographique de Monaco à 19h en présence de Laurent Ballesta. Vous pouvez réserver vos places jusqu’au 15 septembre.