Comme un hommage au Prince Albert I, S.A.S Prince Albert II de Monaco voue une passion pour la mer, mais aussi pour les enjeux environnementaux.

Né le 14 mars 1958, le Prince Albert II est le fils aîné du Prince Rainier III et de la Princesse Grace. De par son père mais surtout son arrière-arrière-grand-père, le Prince Albert I, pionnier de l’océanographie en son temps, le Prince Souverain est depuis toujours passionné par les fonds marins.

Un prince engagé pour l’écologie 

C’est ainsi que tout juste cent ans après son trisaïeul, qui avait mené en 1906 une campagne d’exploration arctique dans l’archipel de Svalbard, il s’est rendu en avril 2006 au Pôle Nord en traîneau à chiens depuis la base russe de Barneo. Une traversée de 120 kilomètres afin d’alerter déjà sur le réchauffement climatique.

L’environnement qui est inévitablement au coeur des préoccupations du Prince. C’est d’ailleurs pour cela que quelques semaines plus tard, en juin 2006, il crée la Fondation Prince Albert II de Monaco afin de promouvoir un développement durable mondial. Pour lever des fonds, la Fondation organise chaque année un grand gala en faveur de la protection des Océans : le Monte-Carlo Gala for the Global Ocean dont la prochaine édition devrait avoir lieu le 24 septembre prochain à l’Opéra Garnier de Monaco.

Prince Albert II Global Ocean Gala, Monaco, 2019

Monte-Carlo Gala for the Global Ocean 2019 © Eric Mathon / Palais Princier

Un explorateur médaillé

Mais l’action du Souverain ne s’arrête pas là. En janvier 2009, le Prince Albert II de Monaco se lance dans un voyage scientifique de trois semaines, en compagnie de l’explorateur Mike Horn, en Antarctique et rejoint le Pôle Sud. Un film « Antarctique 2009, terre en alerte » raconte cette exploration.

Le 20 octobre de cette même année, il reçoit la médaille Teddy Roosevelt qui récompense son engagement pour l’environnement. Autre reconnaissance pour ses actions : le Blue Legacy Award remis au Souverain en 2015 dans le cadre du Blue Ocean Film Festival de Monaco.

Blue Ocean Film Festival Prince Albert II

Debbie Kinder et le Prince Albert II @ BLUE2015Monaco

Un plongeur enthousiaste 

Passionné depuis toujours de plongée sous-marine, le Prince Albert II a souvent l’occasion de revêtir la tenue du plongeur. Souvent pour de bonnes actions, et parfois pour des rendez-vous plus insolites ! C’est ainsi qu’en juillet 2015 il assiste au mariage sous l’eau du champion du monde d’apnée Pierre Frolla. Ami de ce dernier, le Prince Albert II était cependant resté à la surface car il devait reprendre l’avion quelques heures plus tard.

A l’automne de cette même année, Albert II plongeait dans la réserve naturelle du Larvotto, à l’occasion des 40 ans de la création de l’Association Monégasque pour la Protection de la Nature. Le Souverain a alors plongé à 8 mètres de profondeur, là où se trouve une plaque en hommage au créateur de l’association, Eugène Debernardi.

Des expéditions marines et sous-marines

En septembre 2017, le Prince Albert II prend place à bord du Yersin, le navire d’exploration de Monaco, pour la première étape non loin de Madère du programme Monaco Explorations. Objectif : cartographier l’endroit afin d’en protéger l’écosystème. Le Souverain participera à l’une des plongées organisées par les scientifiques Rosa et Sergio Pereira.

Enfin, en février dernier, le Prince Albert II a rejoint l’expédition Caladan Ocean, menée par l’explorateur Victor Vescovo. A bord de la capsule Triton 36000/2 appelée aussi DSV Limiting Factoous, tous deux sont alors descendus dans la fosse Calypso, point le plus profond de la mer Méditerranée, à 5 109m de profondeur.

A travers toutes ces actions, le Prince Albert II laisse ainsi son empreinte dans la lutte pour le respect de l’environnement et plus particulièrement la préservation des mers et océans. Comme son trisaïeul, cent ans auparavant.