17 nouveaux cas positifs ont été déclarés en Principauté, ce 28 octobre. En France, le couperet est tombé : le confinement sera effectif dès vendredi 30 octobre.

Jamais Monaco n’avait annoncé autant de cas depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Aujourd’hui, son bilan sanitaire s’élève à 337 personnes touchées. Huit patients sont pris en charge au CHPG, dont cinq en réanimation. 74 personnes sont suivies par le Centre de Suivi à Domicile et 256 patients ont été déclarés guéris.

Retour de l’attestation, fermeture des bars et des restaurants

Ce 28 octobre, le président Emmanuel Macron a annoncé la nouvelle redoutée par tous les Français : le retour du confinement. Celui-ci sera effectif dès vendredi minuit et ce jusqu’au 1er décembre. Il n’est pour autant pas totalement similaire à celui du printemps : les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts, tandis que le travail continuera et que les personnes en Ehpad et en maisons de retraite pourront recevoir des visites.

« Partout où c’est possible, le télétravail sera à nouveau généralisé », a précisé le président. Tous les commerces non essentiels, dont les bars et les restaurants, seront fermés. Comme au printemps, toute sortie devra se faire avec une attestation. Les réunions privées en dehors du « strict noyau familial » seront « exclues » et les rassemblements publics interdits.

Une nouvelle feuille de route à l’étude

Aucune déclaration n’a encore été faite à Monaco. Le Gouvernement princier s’est réuni ce jeudi matin, en liaison directe avec le Palais princier, afin de préparer une nouvelle feuille de route. Le Conseil National a également annoncé sa participation à la réunion du Comité mixte de suivi, exceptionnellement avancée en raison des circonstances. Dans un post publié sur Facebook, le président de l’UCAM (Union des Commerçants et Artisans de Monaco) « implore le Gouvernement et le Palais Princier, de ne pas ordonner la fermeture des commerces en Principauté ».

Le Gouvernement princier devrait présenter ses annonces en fin d’après-midi, aux alentours de 18h.