Fin septembre, Beyond Plastic Med a lancé un nouvel appel à micro-initiatives pour soutenir des actions de terrain de lutte contre la pollution plastique en Méditerranée.

Cet appel est ouvert jusqu’au 3 janvier 2021. Il concerne les ONG, collectivités territoriales, municipalités, institutions scientifiques pouvant recevoir des subventions ou encore entreprises privées de moins de 20 salariés. Les candidats doivent venir de pays situés sur le pourtour méditerranéen. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une aide allant jusqu’à 10 000 € maximum et devront durer entre 12 et 18 mois. Ils pourront débuter dès mai 2021 mais ne pourront pas excéder novembre 2022. Cet appel bénéficie du soutien de la Fondation Didier et Martine Primat et du Fonds Aether de la Fondation pour les Générations Futures.

« Un maximum d’actions concrètes »

 En août dernier, l’association avait présenté les cinq lauréats de son dernier appel à projet. Ce dernier consistait à tester et mettre en place des solutions durables pour remédier à la pollution plastique en mer méditerranée. Cette fois-ci encore, l’idée reste la même : BeMed cible spécifiquement les initiatives répliquant ou adaptant des expériences réussies dans d’autres zones ou pays, avec « un maximum d’actions concrètes ».

BeMed œuvre ainsi depuis 2015 pour soutenir et favoriser la mise en réseau des acteurs méditerranéens engagés contre la pollution plastique, pour mettre en place des solutions efficaces et durables, contribuer à la recherche de nouvelles alternatives mais également inciter au partage de bonnes pratiques. Plus d’une quarantaine de micro-initiatives ont déjà été soutenues.