Suite à l’allocution télévisée du Prince Albert II hier soir, le Gouvernement princier a détaillé les nouvelles mesures de nature à renforcer la lutte contre la pandémie de la Covid-19 en Principauté. Le port du masque est désormais obligatoire partout à Monaco. Les commerces resteront ouverts, mais les bars seront fermés.

Les mesures exceptionnelles entreront en vigueur dans la nuit de samedi à dimanche. La soirée de samedi n’est pas concernée.

Ces mesures font suite à une double évolution de la situation : la décision de la France de confiner son territoire national avec des incidences sur la Principauté et l’aggravation de la situation sanitaire même si elle reste moins préoccupante que chez nos voisins

Pierre Dartout, ministre d’Etat

Port du masque généralisé

Le port du masque est obligatoire. L’obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de cinq ans ainsi qu’aux personnes se livrant à une pratique sportive en extérieur. Le masque est aussi recommandé dans les lieux privés.

Couvre-feu

L’interdiction des déplacements de toute personne hors de son lieu de résidence entre 20 heures et 6 heures, à l’exception des déplacements pour les motifs suivants :

1)  déplacements entre le lieu de résidence et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement ou de formation ;

2)  déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;

3)  déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;

4)  déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;

5)  déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;

6)  déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie.

Le motif tenant au déplacement entre le lieu de résidence et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle est attesté par la production d’un justificatif de déplacement professionnel établi par l’employeur. Toute activité professionnelle devant être exercée entre 20 heures et 6 heures peut se poursuivre.

Activité sportive

Les établissements sportifs couverts sont fermés. Les activités des associations et fédérations de sports amateurs sont suspendues, à l’exception de celles des sportifs de haut niveau.En revanche, les pratiques sportives individuelles hors infrastructures sont autorisées, dans le respect d’un espace sans contact de 2 mètres entre deux personnes.

La pratique en extérieur des activités de coaching sportif est suspendue, alors que les activités sportives professionnelles, et notamment les entraînements et matchs, ont lieu à huis clos.

Les activités d’éducation physique et sportive, ainsi que de natation sont suspendues en milieu scolaire.Enfin, les saunas et les hammams, ainsi que les bains ou bassins à remous, dits spas ou jacuzzis, à usage public ou collectif, demeurent fermés.

Bars et restaurants

Les bars sont fermés. La clientèle des restaurants peut bénéficier, à leur table, pendant le service de déjeuner ou de dîner, des activités de bar de l’établissement. Les activités de bar des hôtels sont autorisées jusqu’à 22 heures pour leur seule clientèle hébergée.

Les restaurants sont tenus de cesser leur service au plus tard à 21 heures 30. Les personnes ayant dîné au restaurant ont jusqu’à 22 heures pour effectuer le déplacement entre le lieu du restaurant et leur lieu de résidence. Le restaurant leur délivre un justificatif attestant de l’heure de départ de l’établissement. Toute ambiance musicale est proscrite dans les restaurants.

Spectacles et casinos

Les salles de spectacle sont tenues de cesser leur activité au plus tard à 21 heures 30. Les personnes justifiant d’un billet de spectacle ont jusqu’à 22 heures pour effectuer le déplacement entre le lieu de la salle de spectacle et leur lieu de résidence. Les mêmes règles s’appliquent pour les salles de jeux. L’établissement exploitant ces salles délivrera un justificatif attestant de l’heure de départ de la salle.

Tout manquement aux dispositions sera passible de sanctions.