À deux jours du derby face à l’OGC Nice, qui se disputera ce dimanche à l’Allianz Riviera (17h), l’entraîneur de l’AS Monaco s’est exprimé en conférence de presse. La blessure de Benjamin Lecomte, la forme de Gelson Martins, l’intégration express de Caio Henrique, la satisfaction du duo Tchouaméni-Fofana, l’absence prolongée d’Aleksandr Golovin… Niko Kovac a fait un point complet sur l’actualité de l’AS Monaco. Extraits.

La blessure de Benjamin Lecomte

« La blessure (fracture du 4e métacarpien de la main droite) de Benjamin Lecomte nous attriste. C’est notre gardien titulaire et en tant qu’entraîneur, je suis déçu. Le football est un sport de contact, cela arrive. On ne pourra pas compter sur lui face à l’OGC Nice. J’ai maintenant 48 heures pour décider de qui sera titulaire pour le remplacer. Nous avons la chance d’avoir deux autres très bons gardiens dans l’effectif. »

À propos de Radoslaw Majecki et Vito Mannone

« Nous avons deux gardiens aux profils différents, l’un jeune (Majecki), l’autre plus expérimenté (Mannone). Nous allons évaluer ce qui convient de prendre en compte par rapport à la défense. Nous allons en discuter avec l’entraîneur des gardiens. Nous sommes chanceux d’avoir deux gardiens de très bons niveaux pour suppléer Benjamin Lecomte. »

La montée en puissance de Gelson Martins

« Gelson a joué dans des grands clubs. C’est un joueur rapide, technique. Il est capable de faire des différences et d’éliminer en un contre un. Nous attendons de lui qu’il marque et fasse des passes décisives, notamment pour Kevin (Volland) et Wissam (Ben Yedder). C’est ce qu’il a réussi à faire lors du dernier match. Nous sommes contents de pouvoir compter sur lui. Gelson est un joueur précieux pour le collectif, qui fournit beaucoup d’efforts. Il se sacrifie et n’hésites pas à venir prêter main-forte à la défense. »

Le derby, un match important pour l’AS Monaco et nos supporters. »

L’importance du derby face à l’OGC Nice

« L’atmosphère sera différente. Un derby sans spectateur n’a forcément pas la même saveur. Nous l’avons vu lors des premiers matchs cette saison. Nous entendons les coachs et les joueurs crier sur le terrain. Nous vivons une pandémie et nous devons faire avec, même si évidemment, l’absence de spectateurs nous attriste. On espère que cette situation prendra fin rapidement. Ce qui est certain, c’est que nous allons donner le maximum dans ce derby, un match important pour Monaco et nos supporters. C’est une équipe qui compte trois points d’avance sur nous, mais j’ai bon espoir de pouvoir l’emporter si nous reproduisons le match que nous avons accompli face à Bordeaux. »

 L’intégration express de Caio Henrique

« Caio Henrique nous a beaucoup apporté face à Bordeaux. Il a réalisé une belle prestation. Il est calme, serein, agressif à la perte du ballon. Il est également précieux offensivement. Nous n’avons pas de raisons de changer sur ce plan-là. Nous sommes très heureux de compter sur plusieurs solutions à ce poste d’arrière gauche. »

Youssouf (Fofana) a réalisé face à Bordeaux son meilleur match depuis que je suis arrivé à l’AS Monaco. »

Le duo Tchouaméni-Fofana

« Youssouf (Fofana) et Aurélien (Tchouaméni) nous apportent énormément sur le terrain. Ils nous aident à trouver le bon équilibre, notamment pour stabiliser la défense. Ils ont de grosses qualités physiques et techniques. Je suis satisfait de leurs prestations. Youssouf a réalisé face à Bordeaux son meilleur match depuis que je suis arrivé à l’AS Monaco. »

L’absence prolongée d’Aleksandr Golovin

« On fait très attention à son retour (Aleksandr Golovin poursuit sa phase de réathlétisation). Avec le staff médical, nous sommes précautionneux. On espère rapidement qu’il revienne, mais nous ne voulons prendre aucun risque. Quand il reviendra, Aleksandr sera à 100 % de ses moyens. »