La deuxième édition monégasque de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) a débuté ce samedi. Elle se déroulera jusqu’au 29 novembre 2020 de manière virtuelle, ou presque.

La première édition en 2019 était un départ prometteur pour cet événement avec 60 entités participantes et 52 actions recensées. Cette année, l’édition se mène tantôt à distance, tantôt en présentiel en raison du contexte sanitaire. Cependant, l’objectif est toujours le même : sensibiliser Monégasques, Résidents et l’ensemble des secteurs de la Principauté à la gestion durable des ressources et des déchets. Autrement dit, veiller au respect de la règle des 3R (Réduire – réutiliser – recycler).

« Les déchets invisibles » comme thème

Tout au long de la semaine, la page Facebook SERD Monaco vous permettra d’être informé sur les actions menées en Principauté. Parmi elles : des défis écolos proposés par la Direction de l’Environnement tous les matins ou encore le MEBinaire « La réduction des déchets, un potentiel d’affaires dans l’économie monégasque » soumis à inscription et organisé par le Monaco Economic Board, le mardi 24 novembre à 17 h.

De plus, découvrez des idées de recettes zéro déchet, déco’ de Noël en récup’ et astuces pour supprimer le papier cadeau grâce à des mini-vidéos réalisées par l’association Ecopolis. Vous l’aurez compris, la lute contre les déchets invisibles –générés pour concevoir, produire, emballer et acheminer les produits – est ouverte !