Ce lundi, la Principauté de Monaco a franchi une nouvelle étape de la transition numérique à l’école. À l’occasion du lancement du « Collège Numérique », 1 200 ordinateurs portables ont été distribués aux élèves.

« Nous entrons dans l’ère de l’éducation augmentée » assure Isabelle Bonnal, Directeur de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Après la mise en place, l’an dernier, d’un apprentissage obligatoire de la programmation dès la maternelle et du service d’EduLab Monaco – centre de formation aux usages numériques pour les enseignants – la transition continue à Monaco.

1 200 ordinateurs portables distribués

Ce lundi, 1200 collégiens ont reçu des ordinateurs portables dotés de manuels et de logiciels. Tout cela des mains du Ministre d’Etat, Pierre Dartout qui a énoncé à propos du Collège Numérique : « Un enjeu pédagogique en favorisant la créativité pédagogique de l’enseignant et un meilleur apprentissage des élèves, un enjeu conjoncturel lié à la covid-19 en vue de faciliter la continuité pédagogique hors de la classe et enfin un enjeu générationnel pour permettre de former les talents de demain. »

Des cartables moins lourds et une plus grande culture

De son côté, Frédéric Genta, Délégué interministériel en charge de la Transition numérique a insisté sur la richesse de ce mode d’apprentissage qui selon lui facilitera l’approche de plusieurs matières. « Pour les professeurs, il permettra de varier les ressources d’apprentissage, de conforter leur pédagogie et d’innover plus facilement dans leur enseignement » a-t-il ajouté. Prochaine étape ? Le déploiement du Lycée Numérique en 2021.