Après l’annonce officielle, jeudi 3 décembre, du report de l’édition 2021 du Carnaval de Nice « Roi des Animaux », qui devait se ternir du 13 au 27 février, c’est un autre évènement phare de l’année sur la Côte d’Azur qui vient d’être annulé. 

Nouveau coup dur pour l’évènementiel azuréen : le 4 décembre dernier, au lendemain de l’annulation du Carnaval de Nice, la ville de Menton a pris la décision d’annuler sa célèbre Fête du Citron en raison de la situation sanitaire. 

Un maintien de la Fête du Citron impossible 

Outre un investissement financier très important, « la mise en œuvre de cet événement demande une organisation très en amont, ne serait-ce que pour la fourniture d’agrumes » précise la municipalité dans un communiqué et d’ajouter la difficulté d’envisager le maintien de la Fête du Citron « en l’absence des circuits proposés par les tours operators représentant le quart des visiteurs. »

16 000 nuitées hôtelières en moins 

Chaque année, la Fête du Citron attire plus de 240 000 visiteurs français et internationaux soit l’équivalent de 16 000 nuitées hôtelières, et 70% de l’occupation des établissements sur la quinzaine de jours que dure la manifestation.

>> LIRE AUSSI : L’histoire de la Fête du Citron à Menton

Un manque à gagner d’autant plus important que la manifestation avait déjà dû être écourtée l’an passé en raison de la Covid-19. Pour autant, la ville de Menton ne se laisse pas abattre et promet déjà une édition mémorable pour 2022 « avec des corsos animés, des agrumes et des couleurs pétillantes qui font de la Fête du Citron un événement unique en son genre. »

>> LIRE AUSSI : Carnaval de Nice : une tradition importante de la Côte d’Azur