La Fête du Citron telle que nous la connaissons aujourd’hui nait en 1934 dans la ville de Menton. Mais il nous faut revenir une quarantaine d’années en arrière en 1895 pour en apercevoir les prémisses. En cette année, les hôteliers cherchent à mettre en place des activités pour animer la ville en hiver. Ils proposent à la municipalité de créer un défilé dont la première édition verra le jour l’année suivante, en 1896.

 

Dès sa première édition, la parade séduit les autochtones et les riches hivernants venus passer cette période dans des latitudes plus chaudes. Les princes, les artistes et même les rois affluent dans les palaces mentonnais et sur toute la Côte d’Azur.

 

Le premier producteur de citron d’Europe

Le citron et les agrumes entrent dans la danse en 1929. Menton est alors le premier producteur de citron d’Europe. L’hôtel Riviera a l’idée d’organiser une exposition de fleurs et d’agrumes dans les jardins de son établissement. Le succès est total et dès l’année suivante, la fête s’étend aux rues de la ville, avec des chariots d’arbustes décorés d’oranges et de citrons.

 

Soucieuse de développer le tourisme, la municipalité de Menton y voit une formidable opportunité en formalisant l’événement et en lui donnant des senteurs locales. Nous sommes en 1934 et la fête du citron venait de naître. En 1936, la première exposition d’agrumes et de fleurs est lancée dans les jardins Biovès. François Ferrié, est alors en charge de concevoir et de mettre sur pied, les plans des chars qui défileront dans toute la ville. Année après année, les spectateurs affluent des quatre coins du monde pour apercevoir les chars décorés d’oranges et de citrons. Le carnaval a même été reconnu et inscrit par le ministère de la culture à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en 2019.

 

Fête_du_Citron®_Menton

Fête du Citron® Menton. Wikipédia

 

Fête du Citron 2020

La 87ème édition qui se tient du 15 Février au 3 Mars met à l’honneur les fêtes du monde. C’est l’occasion de découvrir des traditions festives, parfois séculaires, d’autres parties du monde. Ainsi, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la fête des Morts au Mexique, le carnaval de la Nouvelle Orléans,  Hanami, la célèbre coutume traditionnelle japonaise de contemplation de la beauté des fleurs, ou encore la très connue Oktoberfest qui célèbre chaque année la bière chez nos voisins allemands.

 

Pour cette 87ème édition, ce ne sont pas moins de 140 tonnes d’agrumes qui ont été nécessaires pour participer à la décoration des chars et des autres décors. Pendant toute la durée de l’événement, des évènements ponctuels sont organisés comme les balades noctures les Samedi 15, Vendredi 21 et 28 Février. Les fameux défilés de chars auront lieu chaque Dimanche : le 16 et le 23 Février, ainsi que le 1er Mars à 14h30. Il sera aussi possible de les apercevoir chaque jeudi (20 et 27 Février) à partir de 21 heures.

 

 

Le programme est détaillé sur le site de la Fête du Citron, ou vous pourrez également acheter vos billets pour les différents évènements.