Un nouveau restaurant monégasque s’est retrouvé contraint de baisser le rideau la semaine dernière. Cette fermeture fait suite à une série de sanctions qui avait eu lieu en décembre dernier, pour non-respect des règles sanitaires.

Le vendredi 22 janvier, la Direction de la Sûreté publique a décidé de fermer le restaurant Steak’n’Shake pour non-respect des règles sanitaires, liées à l’épidémie de Covid-19. Lors des contrôles précédents, l’enseigne de burger avait déjà commis des infractions. Le restaurant, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois en Principauté, doit rester fermé pour une durée de quatre jours.

Les restaurants monégasques sous contrôle

Le Huit et Demi, la Brasserie de Monaco, Planet Sushi, le Beef Bar ou encore Cantinetta Antinori… Autant de restaurants qui avaient déjà subi une fermeture administrative en décembre 2020, à la suite de manquements répétés. Une sanction allant de quatre à sept jours selon les établissements.

Des mesures sanitaires strictes

Rappelons que depuis le 2 janvier 2021, le Gouvernement Princier a limité l’accès aux restaurants aux résidents (y compris dans un hôtel) et aux travailleurs de la Principauté. Les établissements ouverts doivent respecter plusieurs règles sanitaires : le port du masque obligatoire pour le personnel, l’ouverture entre 11h et 15h et l’obligation de procéder à des réservations, six personnes maximum par table et 1,5 mètre de distance entre chaque table.