En l’absence de traitement, la vaccination apparaît comme un moyen de faire face au virus avec l’application des mesures barrières. C’est pourquoi, ce mardi 12 janvier le Ministre d’État Pierre Dartout a visité le centre de vaccination situé dans le quartier de Fontvieille.

Accompagné par Didier Gamerdinger – Conseiller de Gouvernement – Ministre des Affaires Sociale – et le maire de Monaco Georges Marsan, Pierre Dartout s’est rendu à l’espace Léo Ferré. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cet endroit est d’un côté un centre de dépistage et de l’autre un centre de vaccination.

Depuis début janvier, seules les personnes ayant reçu un courrier et exprimé leur volonté peuvent se faire vacciner. Après les plus de 75 ans, ce sont les plus de 65 ans et les soignants qui sont prioritaires. Par la suite, la vaccination sera étendue à toute la population. Elle a été mise en place pour éviter les : formes graves de la maladie, hospitalisations, admissions en réanimation et décès.

Premièrement, on a un local qui se prête parfaitement à cette opération. Deuxièmement, le flux des personnes qui viennent se faire vacciner s’organise très bien. Troisièmement, les équipes sont très motivées et compétentes.

Pierre Dartout, Ministre d’État


Un service qualitatif fourni par un personnel dévoué

Dans un reportage de Monaco Info, il est précisé qu’il y a eu « 265 vaccinations lundi 11 janvier » suivies de « 235 mardi 12 janvier .» Il n’en serait rien sans le professionnalisme du personnel soignant, pointilleux dans la prise en charge des patients.

Un point qu’a relevé le Ministre d’État Pierre Dartout lors d’une visite de l’espace Léo Ferré : « Il n’y a pas que les chiffres, il y a la qualité de l’opération, la prestation en elle-même. Il faut que les gens sachent qu’ils viennent ici en toute sécurité. » Et la présence de médecins, parfois même de retraités apporte une assurance supplémentaire.

Le vaccin n’est pas obligatoire, mais il est vital pour nous et ceux qui nous entourent.

Pierre Dartout, Ministre d’État

Quel(s) vaccin(s) peut-on se procurer à Monaco ?

Aujourd’hui, seul le vaccin Comirnaty des laboratoires Pfizer/BioNTech est disponible en Principauté. Pour plus de renseignements, vous pouvez : consulter sa notice, questionner les médecins de ville à Monaco ou contacter le centre d’appel Covid-19 au 92 05 55 00 (numéro accessible 7/7 jours de 9 h à 18 h).